Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le sang des innocents (Neige Fondation - Tome 1)

 
  Convard, Adam, Poli & Hostache
Edition : Glénat, Collection : Grafica 2010, 56 pages ISBN : 978-2-7234-7081-0 13,50
 

Le monde a sombré à cause de nombreux dérèglements climatiques. Du coup, l'Europe est toute entière plongée sous la neige et la glace. Jacques a été emmené par son père à la chasse. Ils ont traqué l'animal ensemble et c'est à Jacques de lui offrir le coup de grâce une fois qu'une balle l'a mis à terre. Une fois ce geste accomplit, il pourra porter fièrement le nom de son clan, les Vol-ce-l'Est. Mais Boris, le père de Jacques, a aussi d'autres soucis en tête. En effet sa femme, La Hure, doit bientôt mettre au monde leur deuxième enfant. C'est pour cela, et pour que le deuxième accouchement du clan se passe aussi bien, que le clan a décidé de rejoindre l'Hospitalerie qui est plus sûre que le dehors des villes.

Malheureusement, l'Hospitalerie ne peut accueillir le clan qui doit donc s'en aller, mais ils leur conseillent quand même de se rendre au clan du stade, qui aura certainement de la place pour eux. Un conseil que les Vol-ce-l'Est s'empressent de suivre. Mais le stade est rapidement pris d'assaut par les Croque-Mitaines, une bande qui ne respecte pas la Fraternité et enlève des enfants, on ne sait pour quelle raison. De plus, personne n'a jamais pu trouver leur tanière pour mener un raid contre eux.

Mais quand l'enfant nouveau-né de Boris est enlevé, le chasseur va partir et promettre de revenir avec l'information tant convoitée.

Neige Fondation revient sur ce qu'il se passe avant la série Neige, série d'anticipation qui a eu son succès dans la fin des années 80, le début des années 90. J'avoue que je ne connaissais pas du tout la série Neige, mais Neige Fondation, qui peut se lire totalement indépendamment avec quand même beaucoup de plaisir, m'a fait passer un excellent moment de lecture. Le monde, qui pourrait un peu faire penser au début à La compagnie des glaces, est finalement totalement différent. Des clans qui sont assez petits vivent chacun de leur côté mais obéissent à la Fraternité, sorte de code d'entraide. Mais, bien sûr, on retrouve ceux qui ne respectent rien et se croient au-dessus des autres. J'y ai vu un peu de Mad Max aussi dans l'esprit. Des gens qui tentent de survivre comme ils le peuvent dans un monde qui ne leur promet plus grand-chose.

Finalement, c'est avec beaucoup de plaisir que je verrai arriver le prochain tome, surtout qu'il se passe beaucoup de choses dans celui-ci qui promettent d'avoir de grandes répercussions dans la suite.

Ecrite par WongLi, le 05 Septembre 2010 à 12:09 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb