Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La déclaration (L'histoire d'Anna)

 
  Malley, Gemma
Edition : Naïve 2007, 366 pages ISBN : 9782350211220 16
 

Anna vit en Angleterre, en l'an 2140. Anna ne devrait pas vivre. Anna survit dans un monde où les adultes ont la possibilité de ne plus mourir. L'immortalité a un prix : les candidats devront renoncer à avoir des enfants. Certains défient la loi. Certains sont aussi les parents d'Anna, du " surplus " Anna. La jeune fille est enfermée dans un pensionnat avec d'autres enfants comme elle, les illégaux, ceux qui n'auraient pas du naitre, les surplus. Aujourd'hui, Anna n'a plus de mémoire, plus de parents, plus de passé, et pas d'avenir en dehors de ce centre. Elle ne survit que pour le travail. Dans le but d'effacer leur faute. Puis vient Peter. Celui qui refuse d'être un surplus. Celui qui connait ses parents.

Une fiction qui ne se lit pas mais qui s'avale. Ce roman initialement destiné aux adolescents est à conseiller fortement aux adultes. On classera ce bouquin en  fiction, et pourtant... Pourtant c'est une fable belle et terrible. Ce sont des personnages attachants, un futur pas si différent de notre réalité, si l'on excepte bien sur l'immortalité. C'est le sacrifice ultime, c'est la plus belle preuve d'amour. Ce roman se pose comme une preuve par l'absurde des valeurs familiales et humaines. On y redécouvre une certaine malléabilité de l'enfant, comme une folie de l'adulte. C'est une fable qui casse un mythe. C'est peut être aussi un message. Tout n'est pas perdu.

Ecrite par Thyde, le 03 Septembre 2010 à 15:09 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb