Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Touriste

 
  Steinhauer, Olen
Edition : Pocket, Collection : Thriller 2010, 578 pages ISBN : 978-2-266-18225-6 7,80
 

Milo Weaver, alias Charles Alexander, entre autres, est un Touriste. Entendez : un espion. Il va où on lui dit d'aller, fait ce qu'on lui dit de faire, n'a pas de famille, pas d'amis, et ne peut faire confiance à personne. Il n'empêche que son lien avec Angela Yates a survécu à des années de vicissitudes. Et à Venise, pendant une période noire de sa vie, et alors qu'il avait deux balles dans un poumon, il rencontre une jeune femme enceinte. Angela sera témoin à leur mariage. Il lui est fondamentalement impossible de la croire coupable de trahison.

Depuis la fin de la guerre froide et l'effondrement du bloc soviétique, le monde s'est comme morcelé, et est devenu beaucoup plus compliqué. Plus que tout autre littérature, le roman d'espionnage reflète, dans sa structure même, cette complexification, ainsi qu'une autre caractéristique, qui n'est pas loin d'un sentiment de désespoir, lié à l'impuissance de comprendre, de n'être maître de rien, des manipulations constantes. Ainsi des personnages de ce roman, qui sont tous et chacun marionnette et montreur, ce que rappelle bien le leitmotiv musical, fil rouge qui parcourt toute l'histoire.

L'atmosphère du roman évoque Littell, et l'intrigue est plus cohérente que les éléments disparates du début ne le donneraient à penser. Les personnages masculins sont assez complexes pour être attachants, et d'une ambiguïté intéressante. Il est dommage qu'on ne puisse en dire autant des femmes de l'histoire, manipulées avec une égalité de traitement dérangeante, à la seule exception, relative, d'Ellen / Elsa, complètement folle par ailleurs.

Il n'en reste pas moins que pour les amateurs du roman d'espionnage actuel, celui-ci se lit avec le plus grand plaisir, une fois l'histoire bien démarrée.

Ecrite par Mureliane, le 22 Août 2010 à 19:08 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb