Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Cercueils et Cie

 
  Allingham, Margery
Edition : Baker Street 2010, 343 pages ISBN : 978-2-917559-12-3 21
 

Plus le temps passe, plus les membres de la petite noblesse ont du mal à conserver leur style de vie ancestral, qui plus est, dans le Londres d'après la deuxième guerre. La famille Palinode tente de garder la tête hors du brouillard, veut rester la lumière du quartier et maintenir sa réputation intacte malgré les tourments de la société et les mauvais choix de ses représentants. Les Palinode ne s'en sortaient pas trop mal jusqu'à ce que deux d'entre eux décèdent de manière suspecte. Ces troubles amènent une renommée certaine à cette famille qui ne tarde par à attirer la police et les curieux.

L'inspecteur de la police londonienne Albert Campion est chargé de démêler cette sombre affaire. Policier expérimenté, son arrivée à Barrow Road ne passera néanmoins pas inaperçue et les réactions des habitants du quartier vont l'amener à soulever un coin du voile d'obscurité qui recouvre les petites affaires peu ragoutantes des résidents.

Allingham est un célèbre auteur britannique des années trente et quarante. Elle et son personnage favori, Campion, ont connu un beau succès sur l'île britannique qui, faute de traduction, ne s'est pas élargi au continent.

Ce roman-ci date de 1949 et cela se ressent. Son développement et ses personnages sont classiques. Sans pour autant être ennuyeux, ce livre donne une impression de vieillerie, de lenteur et de mollesse. J'ai dû forcer ma volonté pour arriver à la fin de cette lecture. Les personnages me sont restés de parfaits étrangers jusqu'à la fin, l'enquête m'a paru s'engluer dans un style poussiéreux et immobile et autant l'atmosphère que la construction générales m'ont fait penser aux Maigret de Simenon.

En définitive, ce roman a pris un sacré coup de vieux et plaira sans doute le plus aux personnes nées avant sa date de parution…

Ecrite par Baern, le 17 Août 2010 à 04:08 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb