Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Vieux démons (Nightside - Tome 1)

 
  Green, Simon R.
Edition : Bragelonne, Collection : L'Ombre 2007, 253 pages ISBN : 978-2-35294036-4 9,99
 

John Taylor est un détective privé d'un genre particulier. Son talent : retrouver les choses perdues ; son goût : les cas désespérés, ceux que toute la concurrence a rejeté ; sa particularité : il est issu du Nightside, cette partie secrète de Londres où il est toujours trois heures du matin et où tous les rêves deviennent réalité - qu'on le veuille ou non. Il est difficile d'y entrer et encore plus dur d'en sortir.

Depuis quelques années John Taylor fuit cet endroit et tente de vivre dans le Londres ordinaire. Cependant, les affaires ne marchent pas vraiment et le détective a besoin d'argent. Alors, quand Johanna Barret, une riche femme d'affaires, entre dans son bureau et lui demande de retrouver sa fille perdue dans le Nightside, il ne peut pas refuser.

Après les livres de Fantasy et les livres de Science-Fiction, Simon R Green a décidé de s'intéresser aux histoires de détectives privés dans un monde fantastique. Comme dans la série des Hawk & Fisher et avec la ville de Haven, le Nightside joue un rôle primordial. L'auteur s'attache à le décrire dès les premières lignes de l'histoire : un endroit étrange, malfamé où mourrir tué par balle est une des choses les moins pires qui puisse vous arriver.

Le personnage de John Taylor est un homme en quête de paix qui va être confronté à ses vieux démons : amis, ennemis et parents disparus. Dès le début du roman, on sent un décalage entre ce que John croit savoir et ce que son ancien entourage sait vraiment ; cela explique en partie son retour dans le Nightside.

Les combats s'enchaînent à mesure de des personnages hauts en couleur croisent la route du personnage principal. Il faut bien le dire, dans ce livre l'enquête n'est qu'un prétexte, mais on ne s'en doute pas avant les dernières pages.

Bercé par une douce mélancolie des années soixante-dix, des fusillades rappelant celles du premier Terminator et la verve habituelle de Simon R Green, Vieux Démons est certainement un de ses meilleurs romans traduits à ce jour.

Ecrite par Polgara, le 23 Mai 2007 à 13:05 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb