Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Tentation

 
  Meyer, Stephenie
Edition : Hachette Jeunesse 2007, 571 pages ISBN : 978-2-01-201295-0 18
 

Bella vient de fêter ses dix-huit ans. Quelques mois après les événements qui avaient failli lui coûter la vie, elle savoure son quotidien comme petite amie d'Edward le vampire. Toute la famille Cullen semble l'avoir acceptée, bien quelle soit encore humaine puisqu'Edward refuse catégoriquement de la transformer. Sauf qu'en fêtant son anniversaire, un infime accident met le feu au poudre et, terrorisé par les risques qu'il lui fait prendre, Edward quitte Bella sans lui laisser le moindre espoir.

D'un seul coup, la vie de la jeune fille bascule. Les Cullen quittent Forks et Bella erre, ayant perdu tous ses repères, ses espoirs et son amour de la vie. Elle sombre dans une apathie terrifiante où seule la douleur la maintient à flot.

Il n'y a que son amitié avec Jacob, le jeune indien Quileute, qui la rattache encore aux siens. Malgré son antagonisme contre les Cullen, il comprend la détresse de Bella et, amoureux d'elle, essaie de l'aider. Mais son peuple cache aussi ses secrets et Jacob doit fuir Bella sans quelle sache pourquoi. Aussi, quand elle commence à avoir des hallucinations, à entendre des voix et à être poursuivie par Laurent, l'ami de la vampire Victoria qui avait promis de tuer Bella pour venger son compagnon James, Bella ne sait plus à qui faire appel pour la protéger. D'ailleurs, elle n'a plus trop envie de survivre...

Encore plus profond que le premier tome, la suite de Fascination renoue avec les aventures de Bella, adolescente humaine déchirée entre son amour vampirique et son quotidien normal. Les souffrances qu'elle traverse y sont décrites en mots bouleversants et chaque jour devient une nouvelle épreuve à traverser. La dépression, le chagrin d'amour, la déchirure entre un amour adulte et les contraintes familiales et scolaires sont racontées sans enjolivures ni mièvrerie mais avec beaucoup de sensibilité. La fascination de Bella pour les sports extrêmes prend le relais de celle quelle éprouve pour les vampires mais l'auteur ne néglige pas d'en mentionner les dangers.

Malgré le départ des Cullen, les monstres ne sont pas absents de cette histoire, vampires et loups-garous y font une apparition plus tardive que dans le premier tome, moins suggérée mais toujours réalistes et très humains malgré leur différence.

Le trio de prétendants autour de Bella, Mike, Jacob et Edward montre les différentes facettes de l'Autre séducteur et les nouvelles figures d'adultes qui entrent dans sa vie sont encore plus intéressantes que le couple parental du début.

Ce roman, loin d'être une suite basique à Fascination, offre un grand tournant de l'histoire, fait monter le suspense et multiplie les interrogations - Bella survivra-t-elle ? Retrouvera-t-elle Edward ? Sera-t-elle transformée en vampire ? - auxquelles la fin n'apportera pas forcément de réponse. Les thèmes de réflexion sont nombreux et interpelleront forcément les lecteurs, adultes ou jeunes, qui découvriront ce livre.

À noter, un troisième opus sera bientôt disponible en anglais il ne nous reste plus qu'à patienter pour attendre la traduction !

Ecrite par Zaahne, le 19 Juin 2007 à 12:06 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb