Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Rapport Confidentiel sur la planète Pandora

 
  Cameron, James, Wilhelm, Maria et Mathison, Dirk
Edition : Michel Lafon 2009, 224 pages ISBN : 978-2-7499-1092-5 22
 

La Terre se meurt. La cupidité de l'homme a détruit ses ressources naturelles. Chaque jour, de nouvelles espèces disparaissent. Celle qu'on appelait auparavant la belle planète bleue est aujourd'hui une décharge à ciel ouvert, une plaie suintante au milieu de l'univers.

Pourtant, il existe quelque part une terre promise, un espoir et un salut pour les terriens. Une planète d’une beauté fertile et gracieuse dans la variété de sa faune et de sa flore brillante et colorée – Pandora l'immaculée. Mais l'avidité des mégacorporations a dépassé les frontières planétaires. Elles contaminent Pandora et la conduisent à une destruction calculée.

Des terriens, chaque jour plus nombreux, ont perçu la vérité derrière les mensonges de l'ADR (Administration du Développement et des Ressources). Persuadés que les Na'vis et Pandora sont la clef pour sauver l'espèce humaine et leur terre saccagée, ils se battent dans un seul but : démanteler l'ADR. Ils ont rassemblé de précieuses notes confidentielles et des dossiers sur Pandora afin de les communiquer au plus grand nombre possible. La population doit savoir la vérité, elle doit se rebeller pour protéger Pandora et sauver la Terre. Car la végétation pandorienne peut apporter des moyens de désintoxication pour la Terre sans pour autant, comme le fait l'ADR, éradiquer les Na'vis et détruire leur monde. Les humains ont tout à apprendre de ce peuple.

Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration d’un groupe de scientifiques, d'académiciens et d'écrivains. Chacun a apporté son expertise et sa vision du monde que James Cameron a créé dans Avatar. C'est un fabuleux document qui donne vie au rêve de cet homme et qui complète à merveille son film. Un concept inédit en SF et un complément indispensable pour souligner le message sous-jacent d'Avatar.

Traité sur l’astronomie, la géologie, la physiologie et la culture Na'vis ainsi que sur la faune et la flore de Pandora, ce livre offre un voyage fabuleux au coeur d'une terre immaculée. Et comme le dit si bien le Docteur Grace Augustine, la xénobotaniste de Pandora : « Une multitude de dangers vous attendent sur Pandora, mais le plus gros risque que vous prenez, c'est de l’aimer un peu trop. »

Ecrite par Hanako, le 09 Mars 2010 à 11:03 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb