Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Phaenomen

 
  L'Homme, Erik
Edition : Gallimard Jeunesse 2006, 232 pages ISBN : 2-07-057536-5 12
 

Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont "internés" à la Clinique du Lac en Suisse, pour des troubles qui, soit disant, font d'eux des êtres à part, peut être des fous, peut être des idiots ou des bons à rien.

Violaine voit des dragons, Claire se déplace dans un autre espace temps, qui la fait chavirer dans le monde normal, Nicolas voit des choses sous la réalité et Arthur est incapable d'oublier le moindre son, la moindre image qu'il enregistre dans son cerveau. Tout cela fait d'eux des être à part, mais unis pour le meilleur comme pour le pire.

Alors quand le Doc, le seul docteur qui cherche vraiment à les aider au sein de la clinique, se fait enlever, ils s'unissent afin de le retrouver. Commence alors une course poursuite entre ces adolescents pertubés et des hommes en noir, afin de dévouvrir le secret que le Doc a dissimulé à l'aide d'énigmes.

Un roman un peu déroutant à la base, surtout à cause des appendices divers qui le jalonnent. Mais rapidement on comprend que ces textes, qui ne semblent pas avoir de lien directe avec l'histoire, nous apporte un plus pour la compréhension globale des choses qui nous sont racontées dans ce livre.

Rapidement on se laisse entraîner, mi amusé, mi sceptique par l'intrigue, et on doute tout de même une bonne partie du livre sur les prétendus pouvoir des adolescents.
Un roman bien écrit, à mi chemin entre le fantastique et le polar, bien construits avec pour héros quatre jeunes gens qui ne veulent qu'une seule chose : qu'on les considère comme des gens normaux, et qu'on les libère de leur prison dorée.

Premier tome de la nouvelle saga d'Erik L'Homme, on peut dire que Phaenomen est une réussite et on attend les prochaines aventures de Violaine, Claire, Arthur et Nicolas avec une certaine impatience.

Ecrite par Toonnette, le 20 Juillet 2006 à 09:07 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb