Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

Oikouménè

 
  Le jeu de rôle antique
Edition : La Machine à Créer Format : PDF 5
 

Voici Oikouménè, la dernière production de la Machine à créer à qui nous devons déjà Engrenage (chronique à lire sur ce site). Oikouménè pour ceux qui ne le savent pas est, en grec, le nom qui désigne le monde connu, ou la terre habitée. Voici donc un jeu sur le monde antique connu en -270 avant JC. Une période déquilibre où le monde ne changera pas trop pendant trente ans, qui doit correspondre à la durée de vie de la plupart des aventuriers, mercenaire de lépoque. Ensuite rien nempêche de jouer les guerres puniques, la conquête dAlexandre le Grand,.

Le package comprend plusieurs documents : le livre de base de 248 pages en couleurs, une campagne de 51 pages, L'Iliade Alexandrin, sept personnages prétirés dans les "Archétypes pour Oikouménè", 14 pages en couleurs et une feuille de personnage version une et deux page. Le livre de base, en format paysage, est très beau, parsemé de citation de contemporain de lépoque (très bonne idée). Il ny a par contre pas de version N&B pour une impression « éco ». Le premier chapitre va nous permettre de nous mettre dans lambiance avec une nouvelle qui nous présente le cadre de jeu et la façon de le jouer et une carte du bassin méditerranéen. Vient ensuite le deuxième chapitre, très gros, sur la création de personnage. Une grande partie de ce chapitre concerne les différentes origines possibles (26). Chacune est détaillée par une ou plusieurs citations, sa géographie, sa culture, son histoire puis les différentes classes de personnages avec leur équipement et compétence de départ. Les régles sont ensuite détaillé dans le troisième chapitre. En résumé il faut faire un jet D20 qui doit être inférieur à la compétence + bonus de caractéristiques. A noter un système de localisation pour les combats, de fatigue qui rappelle fortement le basic système de Runequest. Voici ensuite une partie surtout pour le MJ avec un catalogue des prix, un calendrier, les religions, les personnages historiques, lhistorique justement de -272 à -218 avant JC et enfin des idées de scénarios pour chaque région. Suit linévitable bestiaire regroupant les animaux communs mais aussi les créatures mythologiques comme le centaure, le manticore, le tigre à dent de sabre Et pour finir des index regroupant un tas de choses, des termes utilisés (très important pour bien comprendre le jeu, aurait peut-être du se trouver au début et non pas à la fin), description de bâtiments, tables de localisation des coups, des armes

Notons aussi quune campagne est fournie, ce qui est une très bonne initiative. Cette campagne va mettre les joueurs en face dune très ancienne secte. Cette campagne permettra au MJ davoir une bonne idée de la façon de jouer, de se cadrer sur un cadre précis. Voici un jeu qui sattaque à un thème, le monde antique, très peu présent dans le jeu de rôle. Défi relevé avec brio, cest agréable à lire, très joli, même si comme je lavais déjà fait remarquer un index des termes aurait été plus pratique au début du jeu. Le jeu laisse en plus le choix de jouer purement historique sans surnaturel ou avec. Ce monde est vaste, très vaste, attention au MJ de ne pas sy perdre et se décourager, ils passeraient à côté de grandes épopées. Et puis tout ça pour à peine 5 euros, que demander de plus.

Ecrite par Yanmag, le 24 Septembre 2007 à 21:09 dans la rubrique JdR .
Commenter cette chronique



format "éco"
Ecrit par yanmag le 25 Septembre 2007

une petite erreur c'est glissé dans ma chronique, il existe bien une version pdf pour sauvegarder votre réserve de cartouche d'encre ;-)

Répondre à ce commentaire
Engrenage
Ecrit par Sethmes le 25 Septembre 2007

Le précédent jeu se nomme Engrenage, pas Engrange.

Répondre à ce commentaire
Re: Engrenage
Ecrit par Garion le 03 Octobre 2007

Merci de la remarque. La faute est corrigée.

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb