Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Magie de Pacotille

 
  Armstrong, Kelley
Edition : Bragelonne 2008, 421 pages ISBN : 978-2352942313 20
 

Ce troisième tome des Femmes de l'Outremonde le titre de la série en anglais étant Women of the Otherworld, même si Bragelonne a choisi de ne pas mettre en valeur le fait qu'il s'agisse d'une saga change de narratrice !

Exit Eléna, l'unique femme loup-garou au monde, et bienvenue à Paige Winterbourne, sorcière, et dirigeante du moins en titre du Convent des sorcières.

Mais Paige n'est pas une inconnue, puisque le lecteur ayant lu les deux précédents volumes de la saga, Morsure et Capture, l'ont déjà rencontrée. Paige, c'est la fille de cette puissante sorcière qui avait été capturée en même temps qu'Eléna et qui est morte en captivité. C'est aussi elle qui avait demandé à Eléna de protéger Savannah, l'adolescente qui avait perdu sa mère durant leur propre capture et qui est trop puissante et dangereuse pour être laissée à elle-même.

C'est Paige qui a réussi à obtenir la garde de Savannah et qui tente maintenant de la détourner des pratiques interdites et de l'orienter vers la magie blanche. Mais Paige a bien d'autres soucis. Ceux d'une femme moderne, déjà : trouver un compagnon, gagner sa vie, perdre du poids... Mais elle a aussi ceux d'une sorcière : elle cherche à protéger son Convent, à améliorer sa pratique des sorts, à cacher sa nature... Et la tâche ne lui est pas rendue facile : les autres sorcières la trouvent trop jeune pour diriger le Convent et ne lui laissent pas prendre de décisions, les sorts les plus puissants sont interdits... jusqu'à Savannah, qui se montre plus douée qu'elle et se joue des limites imposées par leur ordre.

Mais si la vie de Paige est déjà compliquée, un nouvel événement va chambouler le fragile équilibre qu'elle cherche à préserver : Leah, le semi-démon qu'elle était parvenue à vaincre avec Eléna est de retour et cherche à récupérer la garde de Savannah pour le père présumé de celle-ci, un mage très puissant dirigeant une organisation maffieuse, une Cabbale.

Pour l'aider, Paige va devoir apprendre à faire confiance : à Savannah d'abord, ce qui n'est pas chose facile, à elle-même, chose encore plus difficile puisque ses sorts ont plus tendance à lui exploser à la figure qu'à fonctionner, mais aussi au jeune avocat au passé louche et aux talent divers qui lui impose son aide.

Mais quand la magie s'en mêle, il est dur de maintenir le secret et près de Salem, les voisins de Paige ne vont pas forcément apprécier de découvrir que cela fait des années qu'ils cohabitent avec une sorcière !

Ce troisième opus, s'il change de narratrice, reste dans le même esprit : narration à la première personne, héroïne sympathique et dynamique, pas forcément aux pouvoirs magistraux mais douée pour la survie, un univers toujours cohérent qui développe celui créé dans Capture et Morsure.
Certes, Eléna a disparu, mais elle n'est pas totalement absente et on la croise dans ce tome. Les loups-garous s'éloignent pour laisser place aux sorcière, mages et démons, et l'univers, toujours dans le fantastique, y gagne en richesse. Ce qui est du meilleur présage pour les nombreux tomes à venir !

Ecrite par Zaahne, le 05 Décembre 2008 à 19:12 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb