Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Lili Graffiti se déguise

 
  Danziger, Paula & Ross, Tony
Edition : Folio Cadet 2007, 50 pages ISBN : 978-2-07-057551-0 5,10
 

Lili Graffiti et Justin Morris attendent pour aller à l'école en ce jour d'Halloween. Les gâteaux sont prêts, les citrouilles sont déguisées comme les héros de leur livre préféré, tout comme l'a demandé Mlle Lamp leur institutrice. Mais papa et maman sont fâchés, et Lili a peur que tout soit gâché ce soir. Après tout, elle a préparé un super costume, mais chut ! Elle ne dira à personne en quoi elle sera déguisée, même pas à son meilleur ami !

Un livre sur Halloween pour enfants de sept ans qui sort au mois d'octobre, quelle aubaine pour un instituteur de CE1, et qui plus est chroniqueur ! Je me range donc derrière la réaction des principaux intéressés qui ont découvert ce livre en classe. Le texte est fort bien écrit, et l'histoire alterne action, descriptions, dialogue, une pointe de tristesse tout de suite balayée par quelques blagues qui ont bien fait rire mes élèves. Du coup, on ne peut que féliciter, à titre posthume malheureusement, Paula Danziger pour cette héroïne dynamique à qui il est si facile de s'identifier : elle a des difficultés à faire son exercice de mathématiques elle aussi. En plus les illustrations de Tony Ross sont particulièrement attachantes et de mon point de vue réussies.

En bref c'est un franc succés. L'ambiance festive de ce jour si particulier dans les pays anglo-saxons est fort bien rendue. Le seul reproche que je peux en faire, c'est qu'il va falloir leur apprendre à savoir être raisonnable sur la quantité de bonbons à manger par jour ! La série Lili Graffiti existe dans la collection Mes premières aventures, comme ce livre-ci, mais aussi pour plus grands avec Les aventures de Lili Graffiti. Quel dommage que Paula Danziger ne soit plus parmis nous...

Ecrite par Garion, le 16 Novembre 2007 à 14:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb