Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Les Pyjamasques et Roméo Mécano

 
  Romuald
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Giboulées 2007, 28 pages ISBN : 978-2-07-061506-3 6
 

Bibou, Yoyo et Gluglu sont maintenant très copains avec Ptigarou. Il suffit simplement qu'il garde gentiment ses lunettes de soleil pendant les nuits de pleine lune, et ils peuvent s'amuser ensemble, ou bien regarder le ciel, la lune et les constellations. Parce que c'est la fête chez elles en ce moment. Seulement, les moments tranquilles sont rares et bientôt ils vont entendre de drôles de bruits provenir d'une drôle de machine.

Dans la machine, on trouve Roméo Mécano. Ce jeune garçon, qui est tout à fait normal durant la journée, a lui aussi des activités nocturnes suspectes. Il fabrique des machines toutes plus folles les unes que les autres. Aujourd'hui, il voyage sur les toits des maisons dans une machine à capturer la lune. Il veut en effet la découper en morceau pour la vendre au rayon fromage du supermarché. C'est donc avec un gros harpon qu'il compte y arriver.

Seulement, les Pyjamasques, aidés de Ptigarou, ne semblent pas décidés à le laisser faire. Pas plus que les constellations, d'ailleurs.

Que je l'attendais ce nouveau tome des Pyjamasques ! Et je n'ai pas été déçu. Cette fois, le vilain de l'histoire est un autre jeune garçon. Comme quoi, tous les petits ne sont pas forcément des gentils dans ce monde. Et il semble bien décidé à se débarrasser de quiconque se dresse en travers de son chemin. Seulement, il ne connaît pas encore les Pyjamasques et leur ténacité.

Une nouvelle fois, Romuald nous gratifie d'un travail graphique à déguster lentement et sans modération. On retrouve d'ailleurs dans ce tome des planches qu'on avait pu voir sur l'image illustrant son interview sur ce site. Sauf que, maintenant, on a l'histoire qui va avec.

Une nouvelle fois, bravo pour cette oeuvre qui plaira assurément aux enfants (les miens veulent souvent qu'on leur relise les histoires des Pyjamasques) et qui saura aussi ravir les parents avec ces belles illustrations et ces histoires intelligentes.

Ecrite par WongLi, le 16 Novembre 2007 à 15:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb