Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Les plus belles légendes de France

 
  Collectif
Edition : Omnibus, Collection : Omnibus Albums 2010, 335 pages ISBN : 978-2258084353 28
 

Au fil de ces contes et légendes de dix sept régions de France, le lecteur découvre des histoires tristes : La Rose Paternelle, Le crime d'Oedipe, des histoires souriantes : Mouches des bois, Cadet-Cruchons, ainsi que des récits réalistes, ancrés dans le terroir, comme La dernière fée ou La Fée Linnia. Il trouve également des morales à valeur d'avertissement : Jacques l'Endormi et La Part à Dieu. Quelques récits font frissonner par le sentiment d'épouvante vécue qu'ils inspirent : La Malédiction de la Ganipote, La Dame de Pique.

Alors que d'autres donnent libre cours à la fantaisie la plus débridée comme Les Korils de Plaudren ou Mignonne et le Serpent-volant. Si certains texte sont poétiques et littéraires : La Fontaine de Jacqueline aux cheveux d'or, Les Pélerins de Vairé ; d'autres fleurent bon la campagne (Un mariage manqué). Certains prennent même l'accent du pays, comme ce conte provençal où le diable salue son adversaire d'un truculent " Té ! Grand saint Martin !", lequel lui répond "Zou ! ça va !" du même tonneau.

Un condensé de féerie, de fantastique, des personnages hors du commun, des scènes hautement symboliques, voici le résumé de ce superbe livre qui se lit et se relit. Devenu livre de chevet pour les histoires du soir des enfants, c'est également l'occasion de se replonger dans le monde des contes, qui n'est pas toujours peuplé de gentilles fées, on y croise souvent de petits orphelins et d'épouvantables marâtres. C'est un monde cruel où rodent la peur, la faim, le danger. Dans toutes les régions de France, des spectres errent, les fantômes se manifestent aussi bien sous le ciel de Provence que dans un noir château d'Alsace ou dans la crypte d'un vieux manoir d'Ile-de-France.

Un livre haut en couleurs et en émotions, le lecteur passe rapidement du rire à la peur, de l'enchantement au frisson. De magnifiques aquarelles ponctuent chacun des soixante huit récits, en donnant un aspect encore plus merveilleux à l'histoire, comme y contribue aussi le papier grisé du livre.

335 pages de pur bonheur, un tour de France de l'imaginaire, de notre patrimoine légendaire. A dévorer sans plus attendre... Quand on a commencé, on ne peut plus s'arrêter et on veut le faire partager...

Ecrite par Moute, le 18 Octobre 2010 à 17:10 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb