Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le petit livre des sorcières

 
  Brasey, Edouard & Gestin, Sandrine
Edition : Le Pré aux Clercs 2008, 64 pages ISBN : 978-2842283346 7,50
 

Il est de coutume de représenter les sorcières comme les antithèses des bonnes fées, à savoir vieilles, laides et surtout méchantes. C'est un raccourci un peu simpliste qui a pourtant été maintes fois démenti (vous la trouviez laide vous Samantha dans Ma sorcière bien aimée ?), mais la pensée collective est tenace. Edouard Brasey nous propose donc de remettre les pendules à l'heure et de revenir aussi sur des faits troublants de notre propre histoire.

Ainsi, il va revenir sur les procès de sorcières au fil des âges, sur les bûchers et la nature maléfique de ces femmes mises à mal. On n'oubliera pas non plus de parler du fameux balai de sorcière, qui a redoré son blason grâce à Harry Potter. Mais ce petit livre se veut plus grave que les autres. Tout simplement parce que les faits relatés sont bien réels. Autant on peut faire travailler son imagination sur les ogres ou les dragons, autant on ne peut fermer les yeux sur les atrocités qui se sont déroulées à Salem ou dans bien d'autres endroits de par le monde où l'incompréhension et la différence ont fait beaucoup de dégâts.

Une nouvelle fois, ce survol sur le thème de la sorcière est bien fait et toujours agrémenté de peintures diverses et d'illustrations de Sandrine Gestin (qui a bien compris depuis longtemps que la sorcière peut-être belle et même sexy sur son balais). Malgré son faible nombre de pages, ce petit livre nous en apprend quand même un peu et peut donner envie de découvrir encore plus de choses sur ce thème.

Cette collection est décidément instructive et peut être lue rapidement par des enfants pour leurs premiers pas dans le monde de l'imaginaire.

Ecrite par WongLi, le 14 Octobre 2008 à 12:10 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb