Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)
1.500 manifestants le 10 octobre contre la réforme des retraites (solidaires08)



 

Le Mauve empire

 
  Valek, V.K.
Edition : Editions du Petit Caveau 2009, 252 pages ISBN : 978-2-9533892-0-3 17,90
 

Séverin Desjaunes est un homme ordinaire. Jeune ingénieur de la firme Fun Technologie, créatrice d'équipements modernes « tendance », il semble mener une vie normale. Sauf que ce n'est pas le cas : il a coupé les ponts avec sa famille depuis qu'il a choisi d'épouser Arline, souffrant d'une forme rarissime de tuberculose qui la conduit lentement à la mort. Et chaque nuit, Séverin se rend à l'hôpital où il se sert de son don de magnétiseur pour sauver les cas terminaux que lui présente son ami, le docteur Pravédine.

Ce que Séverin n'a pas dit à Pravédine, c'est qu'il a un moyen de savoir s'il pourra sauver les gens ou non : à chaque fois qu'il invoque son nom, c'est une femme qui lui apparaît, qui hante ses cauchemars depuis une éternité, Ouma. Quand elle n'est pas là, les gens meurent. Mais ce qu'espère Séverin, c'est qu'un jour, Ouma lui permettra de sauver Arline. Mais cela ne s'est jamais produit, comme si c'était un signe du destin.

Jusqu'au jour où la présence d'Ouma s'accentue dans l'esprit de Séverin et qu'il commence à changer : il a des envies étranges de sang, il ne supporte plus le soleil, et la guérisseuse malade que Pravédine l'envoie guérir le prend pour un envoyé du démon. Les choses s'accélèrent. L'état d'Arline s'aggrave. Pravédine révèle des secrets à Séverin, et lui apprend qu'il pourrait être un vampire. Il l'envoie chez ses ennemis, les vampires, pour qu'il gère sa métamorphose. Et là, Séverin fait le lien avec Ouma...

L'histoire est surprenante... et prenante. Dans un futur proche, assez pour mettre le lecteur à l'aise mais suffisamment éloigné pour afficher des éléments nouveaux, l'auteur renouvelle le mythe du vampire de manière scientifique et historique. Le destin de Séverin Desjaunes semble promis à de grands changements, qui pourraient affecter le monde entier.

Les longues explications biologiques de l'auteur peuvent parfois se révéler fastidieuses, mais le scénario est suffisamment complexe pour que l'on passe dessus et prenne plaisir à la lecteur de cet ouvrage agréable et sympathique.

Ecrite par Zaahne, le 13 Juillet 2009 à 18:07 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique



A lire !
Ecrit par Lelliann le 10 Octobre 2009

"Intriguant" et "original". Avec une plume fluide, très agréable, l'auteur nous entraîne dans un monde futuriste très proche du nôtre qui m'a rappelé ce petit côté étrange qu'ont les cauchemars. Au départ, tout semble normal puis peu à peu, sans s'en rendre compte on est happé par l'histoire de Séverin. Les genres sont bousculés, pas de poncif. Et la fin... ! Ah, la fin !!! J'ai adoré ! Un coup de poing.
Bravo à l'auteur, et bravo à l'équipe des Editions du Petit Caveau !
J'espère que ce livre rencontrera le succès qu'il mérite.

Répondre à ce commentaire
Re: A lire !
Ecrit par Lotorié le 13 Octobre 2009

Que dire, que dire !

Un premier roman exceptionnel pour une nouvelle maison d'éditions.

Tout d'abord, la qualité du livre en lui-même et surtout de la couverture m'ont bluffés!  Le travail de Véronique Thomas, qui est tout simplement superbe.

Venons-en au contenu : une pincée de vampires, quelques gouttes de fanatisme, une grosse cuillère de science fiction, un zeste d'interrogations psychologiques, quelques personnages pas très catholiques. Mélangez, secouez très fort et vous obtiendrez un cocktail détonnant de SF vampirique, où les gentils ne sont pas toujours gentils, et les méchants pas vraiment méchants, où les médecins ne donnent pas forcément la vie et où le héros deviendra ...

Pour connaître la suite, foncez lire cette oeuvre surprenante. Vous ne serez pas déçus.

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb