Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Méthodes de management mortifères à La Poste - Il faut les stopper ! (solidaires08)
Management déplacé chez NEW LOOK, dénoncer n’est pas diffamer ! (solidaires08)
AFFAIRE TEFAL : Communiqué de presse de l’intersyndicale du ministère du travail (solidaires08)
Les cheminot-e-s ne doivent pas perdre leur vie à la gagner (solidaires08)
Retraites : Aie confiance... (solidaires08)



 

Le guide de la poubelle galactique

 
  Suzanne, Guillaume & Zariel
Edition : Griffe d'Encre, Collection : Carnet 2010, 106 pages ISBN : 978-2-917718-22-3 18
 

Vous avez toujours voulu tout savoir sur les amibes carnivores de Pusturella ? Sur les Nods ? Sur le Réfleur ? Sur les Rascasses ? Sur les Curiosines voire même sur les Hommes ? Et bien rassurez-vous, Le guide de la poubelle galactique, écrit par Betsy Ière Herself, est là pour vous. Certes il n'y a pas la couverture rouge avec les lettres d'or promise (quoi que, si vous cherchez bien dans le carnet lui-même, vous allez la trouver), mais quand même un bon nombre de pages de qualité. Regardez plutôt (pas Pluto).

Dans une première partie, Guillaume Suzanne décrit ses créatures et leurs habitudes de vie. Dans le même temps, Zariel les croque à sa manière, avec des traits crayonnés, et plusieurs individus par race. Puis, une deuxième courte partie où l'auteur s'amuse à donner quelques anecdotes, conte et comptines enfantines et l'explication sur une arme qui nous aura fait frémir : le fil à couper le jus de glog ! J'en tremble encore.

Enfin dans une troisième partie plus colorée et au papier glacé, Zariel laisse un espace pour les dédicaces (utile, j'ai déjà vu ses aquarelles faites lors des salons, elles valent le coup !), puis reprend des illustrations nouvelles sur les races décrites, le tout dans une finition plus intéressante. N'oublions pas non plus la description de deux planètes citées par nos amis : CoCoon et Pyro. Nodulle est aussi croquée, mais pas décrite ici.

Dans un dernier temps, Karim Beruka, l'un des directeurs littéraires de Griffe d'Encre et lui-même auteur très porté sur l'humour (sans compter son passé de chanteur "à texte"), décrit le travail des deux auteurs de sa plume bien efficace. Au fait Karim, on fait comme ça pour la majuscule de l'e dans l'o : Œ. Tu vois, ce n'est pas si compliqué ! Zariel l'agrémente d'une très belle caricature (et il réitère pour les portraits de Guillaume Suzanne et lui-même à la fin du volume).

Bon, certes, 18 euros pour 106 pages peut paraître un coût élevé. Mais si, comme moi, vous avez adoré les deux volumes des "poubelles", alors c'est un complément indispensable à se procurer. Renseignez-vous auprès de Griffe d'Encre, il reste peut-être encore des Trash Box (à savoir un coffret regroupant les trois volumes de cet univers). Par contre, c'est une série limitée et montée à la main des éditrices elles-même ! Bon c'est pas tout ça, j'me mangerai bien une p'tite dozinelle !

Ecrite par Garion, le 02 Novembre 2010 à 16:11 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb