Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Le grand livre de la petite princesse

 
  Ross, Tony
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Giboulées 2010, 95 pages ISBN : 978-2-07-063265-7 13,50
 

"Je veux... Je veux..." crie la petite princesse. Quelles nouveautés a-t-elle encore inventées ? Le personnel du château accourent. Le roi et la reine se donnent du souci. Cette petite fille, qui veut grandir, demande bien de l'attention à toute la maisonnée. Comment répondre correctement aux exigences de cette petite princesse, qui ne manque pas de malice ?

Le grand livre de la petite princesse est un recueil d'aventures et de petits soucis que tous les enfants peuvent rencontrer un jour ou l'autre. On y retrouve aussi bien la difficulté de quitter sa tétine que le chamboulement créé par un déménagement. L'auteur n'oublie pas non plus les petits caprices que nos chers bambins peuvent nous faire, comme vouloir fêter plusieurs fois son anniversaire, ou ne pas aller au lit.

Toutes ces histoires sont écrites avec beaucoup d'humour et même les parents sont pris dans le tourbillon de la petite princesse. Chaque problème voit toujours une solution, une réponse parfois coquine, c'est très rigolo. Mes filles s'y sont retrouvées, ont préféré Je veux manger, Je veux deux anniversaires. Moi, leur maman, je me suis aussi vu dans Je veux le faire toute seule car je devance toujours les besoins de mes filles. Dans Lave-toi les mains et Je veux manger, c'est amusant de voir comment la petite princesse retourne la leçon en sa faveur.

Ce genre d'ouvrage est assez répandu dans la littérature jeunesse. La petite princesse est aussi espiègle que Tchoupi, personnage récurrent. Il y a d'ailleurs certaines histoires, comme Je veux deux anniversaires ou encore Je veux de la lumière qui m'ont paru familière, du déjà vu. Cependant, on trouve des particularités qui donnent des bons points supplémentaires. L'héroïne est un personnage que ma deuxième fille retrouve dans ses dessins animés et dans son magasin : il lui est donc familier. Le texte se présente comme une bande dessinée avec les cases et le récit en-dessous. Cela change des albums. Enfin, des jeux (labyrinthe, intrus, jeu des différences, image en morceaux...) sont intercalés entre les différentes histoires. Ils permettent de faire une pause bien méritée entre chaque écoute et donne à l'enfant l'occasion d'être acteur. Pour les moins doués, les solutions sont exposées à la fin du livre.

Il est vrai que Le grand livre de la petit princesse est un recueil d'histoires d'un genre assez répandu. Mais il se fait remarquer par des récits débordant d'humour, une présentation qui change et la présence de petits jeux. En cette période de Noël, c'est un cadeau qui plaira parfaitement aux petites filles, fan de princesses.

Ecrite par Emily, le 19 Novembre 2010 à 15:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb