Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

Le fantôme de Thomas Kempe

 
  Lively, Penelope
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Lecture Junior 1994, 215 pages ISBN : 978-2-07-055137-8 5,90
 

La famille Harrisson vient d'emménager dans le petit village de Ledsham, quelque part dans l'Oxfordshire. Leur nouvelle maison est entourée par un grand jardin, ils ont leur propre verger et une petite rivière coule à proximité. En somme, un lieu tout à fait charmant pour éduquer ses enfants. James adore sa nouvelle chambre. N'ayant plus été utilisée depuis des dizaines d'années, l'aspect tordu et vieillot de cette mansarde l'émerveille. Il a recueilli un chien abandonné et s'adonne à ses passe-temps favoris, grimper dans les arbres et creuser des trous dans le jardin, choses que sa bête sur ne peut pas comprendre, évidemment. James se fait des amis, apprécie son école. La vie à Ledsham est joyeuse et agréable. L'apparition de curieux messages va venir troubler cette quiétude

D'étranges courants d'air glacent la maison, le chien semble apeuré, des choses disparaissent ou sont brisées, d'autres messages apparaissent James, un habitué des mauvaises blagues est le coupable désigné, surtout qu'il est toujours présent lors ces phénomènes. Il le sait pertinemment bien et tente d'étouffer l'affaire car son argent de poche est déjà bloqué et il est privé de dessert jusqu'à sa majorité ! Mais voilà que dans un message, un certain Thomas Kempe déclare que James Harrisson est son apprenti !

Le fantôme de Thomas Kempe est un livre que j'ai lu ayant le même âge que James et que j'avais adoré. Je m'y suis replongé dernièrement et mon opinion n'a pas changé. Cette chasse au fantôme est prenante et plutôt mignonne, sans qu'elle ne soit enfantine. L'atmosphère générale est fort bien rendue, on se prend vite d'affection pour les héros de ce récit et on ne les quitte qu'à regrets. 

Le style d'écriture de Lively est chaleureux et le texte est bien construit. Il m'a semblé, d'ailleurs, plutôt compliqué pour un roman jeunesse. La maquette a, aussi, été élaborée avec soins, les illustrations de William Geldart embellissent le livre et conviennent parfaitement à l'histoire.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture en me replongeant dans ce roman et je le recommande à tous, jeunes et moins jeunes !

Remarque : Gallimard a réédité cet ouvrage dans sa collection Folio Junior en 1999.

Ecrite par Baern, le 04 Novembre 2009 à 15:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb