Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Le ciel et l'Univers

 
  Collectif
Edition : Gallimard, Collection : Encyclopédie universelle 2006, 512 pages ISBN : 2-07-057290-0 49
 

L'Univers est gigantesque, peut-être infini, les chercheurs ne sont pas encore bien certains de ce fait. Le ciel et l'Univers l'est lui aussi, gigantesque. Il y a très clairement tout sur tout, méritant en cela son appellation d'encyclopédie. Vous donner ici une liste de son contenu est impossible, mais je vais quand même essayer de vous mettre l'eau à la bouche, vous qui aimez l'astronomie. Précisons qu'à tout moment dans les pages peut-être publié la biographie simplifiée du savant qui est à l'origine de la découverte de la page en cours.

Première partie, l'introduction. 111 pages où les dernières théories sur la naissance et le devenir de l'Univers sont expliqués avec l'aide de schémas précis et, au préalable, une explication des méthodes pour savoir tout cela. Description de même des différents type d'astres que l'on peut voir dans l'espace, de la vie qu'elle peut ou non y contenir. Un calcul aux variables non précises a déterminé qu'il pourrait y avoir 900 civilisations intelligentes dans l'Univers capables de pouvoir communiquer à travers l'espace. On pourra aussi y retrouver l'histoire de l'astronomie mais aussi les grandes figures, ou encore comment régler correctement sa paire de jumelles ou son téléscope, afin d'observer la sphère céleste (l'espace tel qu'on peut le voir depuis la Terre qui forme un ciel sphérique). La double page représentant l'univers après un zoom arrière depuis notre petit système Terre - Lune est tout bonnement impressionnante.

Deuxième partie, étude du système Solaire. 109 pages qui décrivent étoile, planètes, satellites, ceintures d'astéroïdes mais aussi ceinture de Kuiper et Nuage d'Oort sont aux rendez-vous. Les planètes telluriques sont complètement auscultées et cartographiées. Même les astéroïdes les plus importants sont décryptés à l'exemple de Toutatis, Céres ou Eros sans oublier Adonis.

Troisième partie, étude de la Voie Lactée. 67 pages "seulement" décrivant cette galaxie étoilée qui est la notre, de ses orbites stellaires en fonction de l'endroit où est situé l'étoile (bulbe, halo ou disque), les étoiles les plus proches (que l'on nomme "Groupe local"). C'est dans cette partie qu'on peut comprendre le cycle de vie d'une étoile, des formations stellaires, des nébuleuses ou des étoiles plus anciennes ou plus complexes.

Quatrième partie, étude de l'Univers au delà de la Voie lactée. Partie plus courte de 33 pages seulement expliquant ce que sont les galaxies actives ou non, les amas de Galaxies et de quel types celles-ci sont. Certaines images de galaxies lointaines sont véritablement impressionnantes, à l'image de l'Objet de Hoag ou de la Roue de Chariot.

Cinquième partie, le ciel nocturne. 159 pages pour cette dernière partie, la plus importante en terme de quantité. Elle décrit les 88 différentes constellations selon une carte australe, boréale ou équatoriale (4 cartes). Puis chaque constellation est montrée en photographie, carte avec explications et même la légende dont le nom est tiré. Puis, le guide donne les cartes mensuelles sans oublier d'en donner le mode d'emploi comme de choisir la bonne carte en fonction de sa latitude.

Voilà, j'ai certainement du oublier des tas de choses, mais avouons que 49 euros pour une telle masse d'informations et de photographies, ce n'est pas si cher. Comme j'ai eu tendance à me le dire tout au long de cette découverte : ce livre apprendrait des choses à un astrophysicien !

Ecrite par Garion, le 27 Octobre 2006 à 08:10 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb