Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Le chagrin du roi mort

 
  Mourlevat, Jean-Claude
Edition : Gallimard Jeunesse 2009, 387 pages ISBN : 9782070623877 16
 

Aleks et Brisco ont huit ans, ils sont inséparables, et pour cause : ils sont jumeaux. Sur leur île nommée Petite Terre, le vieux roi vient de mourir, et les deux enfants insistent auprès de leurs parents pour aller voir sa dépouille exposée sur la grande place. Il neige à pierres fendre et il y a plusieurs heures d'attente, mais ce n'est pas ça qui va les arrêter... Arrivés devant la dépouille, Aleks, fasciné, laisse son frère partir devant, et écoute le roi mort lui livrer une étrange prophétie : "Attention au feu..."

Aleks l'ignore, mais cet instant sonne pour sa famille, et pour Petite Terre toute entière, la fin des jours heureux. Le roi est mort sans descendance ; son neveu, le cruel Guerolf, entend bien prendre par la force une couronne qu'il estime lui revenir. Le calme de l'île parait menacé...

A Petite Terre, il y a une magnifique bibliothèque - si grande que l'on si déplace en chariots - dans laquelle Aleks et Brisco passent une grande partie de leur temps. Un jour, Brisco y est enlevé... Les années passent sans que la famille parvienne à retrouver sa trace. Guerolf finit par conquérir Petite Terre, et les guerres s'enchaînent. Dans ce contexte sombre, les retrouvailles des jumeaux, dix ans après leur séparation, ne se dérouleront pas comme Aleks les avait rêvées.

Après le succès de Combat d'hiver (entre autres Prix Saint Exupéry 2007 et Prix des sorcières 2008), Jean-Claude Mourlevat nous revient avec un roman grandiose sur la fraternité et la trahison. Roman de guerre, d'aventure, d'amour et d'initiation, Le chagrin du roi mort, inclassable, est tout cela à la fois. Il m'a coûté de choisir la rubrique "roman jeunesse" pour le classifier, car je n'ignore pas que cela peut rebuter certains lecteurs adultes. Et pourtant, en tournant le dos à ce livre, de quel chef-d'oeuvre ils se priveraient ! Avec un style fluide et une écriture lumineuse, Jean-Claude Mourlevat  interroge le lecteur sur la fratrie, l'amour parental et filial, la guerre et la désertion, la culture et la barbarie. On suit avec passion le chemin initiatique parallèle, et pourtant diamétralement opposé, des deux jumeaux, et l'on tremble avec eux sous la douleur de leur séparation. L'extraordinaire complexité des personnages - principaux comme secondaires - achève d'accrocher pour de bon le lecteur au roman.

Une fois encore, je ne peux que vous conseiller de ne pas vous laisser rebuter par l'étiquette "jeunesse" de ce livre. Le chagrin du roi mort est un roman magnifique et bouleversant qui se savoure du premier au dernier mot et que l'on referme à regrets. Un grand coup de coeur !

Ecrite par Naolou, le 24 Mai 2009 à 08:05 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb