Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

La dernière flèche

 
  Noirez, Jérôme
Edition : Mango, Collection : Jeunesse 2010, 335 pages ISBN : 978-2-7404-2722-4 17
 

Depuis trop longtemps, l'univers de Diane de Loxley se résume au petit monde champêtre et tranquille du domaine familial. Robin des Bois, son père, estime qu'il est temps de la confronter à la foule, aux bruits, à l’agitation… et à la misère, afin qu'elle ressente un peu ce qu'il avait connu autrefois face à l'injustice.

Dès leur arrivée à Londres, l'adolescente découvre d'abord un horrible vacarme puis, après, les odeurs qui s'entremêlent, mélange de parfums de volailles rôties, de poissons morts et d'algue moisie. Diane n'a qu'une envie : retrouver le Castel de Loxley.

L'adolescente visite la cité grâce à ses deux cousins chez qui elle séjourne tandis que son père oublie ses promesses pour sombrer dans la mélancolie. Robin semble s'abîmer dans ses souvenirs de la forêt de Sherwood et de son épouse, Marianne, décédée bien trop tôt.

Un jour, Diane fait la connaissance de Tredekeiles, le prince des mendiants, qui va lui faire découvrir le véritable visage des maîtres de Londres ainsi que le passé trouble de la ville. Mais le mal de Robin empire et Diane est prête à tout pour sauver son père. Elle accepte de rendre service à Tredekeiles en échange de son aide, et même de s'associer au plus vieil ennemi de Robin, l'ancien shérif de Nottingham.

Jérôme Noirez réussit avec brio dans La Dernière Flèche à captiver l'intérêt dès les premières pages avec son héroïne rebelle, qui n'a pas sa langue dans sa poche. On découvre l'Angleterre du XIIIème siècle et son héros national de père. Robin des Bois et ses compagnons qui ravivent la passion pour ce mythe qui garde encore aujourd'hui tout son mystère.

Un voyage fabuleux au coeur du Moyen-Âge où se mêlent l'Histoire, les légendes et le fantastique dans un savant mélange d'aventure épique. En bref, un agréable moment de plaisir et de découverte au travers des aventures de cette jeune fille, digne héritière de son père.

Ecrite par Hanako, le 09 Avril 2010 à 06:04 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb