Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

La Comédie des ténèbres

 
  De Balzac, Honoré
Edition : Omnibus 2006, 1152 pages ISBN : 978-2-258-07315-9 28
 

Avec ce recueil regroupant différents récits de Balzac abordant le fantastique voire le mysticisme parfois, c'est à un vrai bonheur auquel nous convie Omnibus. En effet, si certains textes sont bien connus, d'autres le sont beaucoup moins et cette anthologie thématique a le mérite de donner aux amateurs l'occasion de les découvrir. Quatre grandes parties composent le volume : les textes traitant de démons ou de pactes précèdent ceux faisant appels aux enchantements, puis ce sont des phénomènes curieux en relation avec l'esprit pour finir sur des textes un peu en marge.

A la lecture de l'ouvrage, force est de constater que l'écriture de Balzac est tout de même magistrale. Le travail sur le style est impressionnant notamment. Il est possible de lire en continu ou de s'attarder à volonté sur n'importe quel passage pour en savourer les constructions et les tournures de phrases. Certains n'aimeront pas cela, trouveront ce travail d'orfèvre lourd à lire. Nos auteurs actuels nous fournissent en comparaison ce qui apparaît comme une soupe bien moins consistante et il est des gens qui ne goûtent pas les textes un peu plus élaborés. Mais pour ceux qui les adorent, cet ouvrage les comblera. Si tous les récits ne sont pas égaux, tous sont au moins intéressants. L'humour en douce de l'auteur est également plaisant par ailleurs. Et toujours ce charme de l'écriture dix-neuvième Un délice !

En somme, cet ouvrage est vraiment une superbe idée.

Ecrite par Michel Islor, le 21 Février 2007 à 13:02 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb