Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

L'enfant du cimetière

 
  Brulhet, Pierre
Edition : Lulu.com 2007, 140 pages ISBN : 978-1-84753-031-8 12
 

Yoann a été abandonné par sa mère, une nuit, dans un cimetière. Elle le dépose dans une sépulture fermée par une grille pour qu'il soit à l'abri de l'orage. Quelques minutes après son départ un cri déchira la nuit.

Heureusement pour ce bébé, le cimetière n'est pas si inhabité qu'il le semble. Les spectres des morts reposant ici vont et viennent une fois la nuit venue et quand Georges le fleuriste découvre ce petit "vivant", son âme chavire et il veut garder l'enfant. Toutes les âmes du cimetière se réunissent et l'on vote pour déterminer si cet enfant doit être rendu aux siens ou bien si Georges peut le garder et l'élever comme le sien. Ce fleuriste au grand coeur remporte cette victoire et le petit Yoann va être élevé dans le cimetière, parmis les spectres des résidants.

Mais quand le maire de la ville veut agrandir le cimetière le jeune Yoann, devenu adolescent et amoureux d'Ora, va être découvert par l'architecte des travaux. Lui qui n'avait jamais vu de "vivant" va être récupéré par eux et placé à l'orphelinat où la directrice est un tyran sans nom. Personne ne croit à son histoire, il échappe même de peu à l'hôpital psychiatrique. Mais l'amour est plus fort que tout et Ora va venir l'aider à s'échapper de sa geole et sauver le cimetière.

Un premier roman de Pierre Brulhet, étiqueté conte gothique à bon escient étant donné qu'il y est question de fantômes et de cimetière, mais empli d'une grande tendresse et lisible autant par de jeunes adolescents que par des adultes. Dans ce roman on se rend bien compte que les morts qui effraient tant les vivants sont bien moins dangeureux que ces derniers.

L'histoire de cet enfant, de ces premiers émois amoureux et de son dévouement total pour ceux qui l'aiment et l'on éduqué, sa solitude quand il est séparé d'eux, peut être considéré comme initiatique et plaira aux jeunes lecteurs et aux plus "vieux".
L'enfant du cimetière est disponible sur le site de l'éditeur Lulu.com, en version brochée de très bonne qualité ou en version téléchargeable, mais aussi sur Amazon et sur le site de Pierre Brulhet.

Ecrite par Arsenik_, le 07 Avril 2007 à 19:04 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb