Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

L'encyclopédie du légendaire

 
  Brasey, Edouard
Edition : Le Pré aux Clercs, Collection : Fantasy 2008, 140 pages ISBN : 978-2-84228-345-2 28
 

Ouvrir cette magnifique Encyclopédie du légendaire, c'est se laisser aspirer dans l'évocation des armes de légendes, tapis volants et autres objets de locomotion magique, pommes d'or ou pommes empoissonnées, anneaux de pouvoir, vêtements, miroirs et plantes magiques...

En effet, après avoir détaillé dans les trois tomes qui composaient L'encyclopédie du merveilleux toutes les espèces magiques existant dans le monde, Edouard Brasey s'attaque à l'étude des objets et plantes magiques qui peuplent les contes et légendes. Un beau travail d'érudition, présenté néanmoins de façon assez accessible pour ne pas décourager les amateurs de fiction. Cet ouvrage très complet et au réel intérêt documentaire est merveilleusement illustré par deux pointures de l'illustration fantastique, à savoir Sandrine Gestin et Didier Graffet. De nombreuses oeuvres inédites de ces deux artistes, créées spécialement pour ce livre, se glissent dans les pages, et c'est un enchantement de les découvrir !

Edouard Brasey a étudié les contes européens classiques (Perrault, Grimm) mais aussi la Bible, les légendes grecques, et les romans de fantastique et de fantasy plus récents (Le seigneur des anneaux, Harry Potter) pour restituer au lecteur des exemples et des anecdotes qui appuient son propos.

Complétée par un index thématique et deux pages de sources bibliographiques, L'encyclopédie du légendaire est à mes yeux un ouvrage absolument indispensable pour les amoureux de contes et légendes.

Ecrite par Naolou, le 02 Janvier 2009 à 10:01 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb