Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

Jeu de Rôle Magazine - Numéro 1

 
  Jeu de Rôle Magazine
Edition : Promenons-Nous Dans Les Bois 2008, 82 pages 5,95
 

Depuis la fin de Casus Belli, il n'y avait plus de magazine francophone généraliste entièrement dédié aux jeux de rôles. Ce vide est comblé par l'apparition sur le marché d'un petit nouveau, répondant au nom de Jeu de Rôle Magazine. Au sein de cette revue, vous trouverez des interviews, des dossiers, des scénarii, des systèmes de JdR, des critiques de jeux fraîchement sortis ainsi que d'autres rubriques telles que le courrier des lecteurs, une partie humour ou encore un calendrier des activités rôlistiques des mois à venir.

Les présentations étant faites, passons à l'analyse du contenu de ce premier numéro. Le sujet de celui-ci est « Le retour des grands anciens », à savoir les jeux Dungeons & Dragons, Warhammer et Cthulhu qui ont tous été remis au goût du jour il y a peu de temps. Pour chacun de ces jeux, les rédacteurs du magazine nous ont gâtés avec, dans le désordre, des rétrospectives, des interviews, un hommage à Gygax, des scénarii (un très basique dinitiation pour D & D, une introduction pour le monde de WH et une enquête pour les tentacules), des histoires !

Ensuite, nous avons un système de jeu de rôle complet facile à mettre en oeuvre et fonctionnant seulement avec le dé à six faces. Le matériel nécessaire au jeu est également disponible : une feuille de personnage vierge et un scénario, le premier d'une campagne, tout comme celui de C.O.P.S.

Pour une première, ce magazine n'a que très peu de défauts, je trouve juste qu'il aurait fallu une sorte de page de garde avant certaines sections (les critiques, par exemple), une meilleure résolution pour quelques images et comme les postiers sont indélicats, deux agrafes supplémentaires.

Cette revue, réalisée et illustrée par des bénévoles passionnés est une belle réussite, le contenu est riche et intéressant. Elle risque d'avoir du succès si la distribution restreinte ne l'handicape pas trop. Il faut d'ailleurs noter que le prix de lancement de l'abonnement est très bon marché pour la France métropolitaine.

Et une fois la lecture de ce magazine terminée, vous aurez une folle envie de jouer ; aubergiste, un cocktail maison : un doigt de Cthulhu, deux de C.O.P.S. et une tranche de WH40k !

Ecrite par Baern, le 11 Juin 2008 à 08:06 dans la rubrique Revues .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb