Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Homo Vampiris

 
  Clavel, Fabien
Edition : Mnémos, Collection : Icares
 2010, 290 pages ISBN : 978-2-35408-059-4 20
 

Zéro est un cobaye. Drogué en permanence, à moitié idiot, il vit dans une cellule d'un hôpital étrange, où l'on prélève son sang, fait des enfants à partir de ses gênes et le nourrit de sang. Jusqu'au jour où il s'évade, dans l'espoir de retrouver ses enfants... en suivant leur odeur.

Nina a besoin de boire du sang, elle aussi. Le sang d'inconnus qu'elle trouve dans la nuit et qu'elle appâte de son corps. Elle vit en colocation avec des étudiants standard, jusqu'au jour où elle les retrouve morts, en présence d'un étrange individu qui lui dit souffrir de la même maladie qu'elle et lui propose de rejoindre une association, Ancolie, entièrement composée de vampires.

Quant à Nemrod, ce membre à part de l'Ancolie mène un double jeu. Solitaire et pervers, il tue un à un les Juges, les membres du Conseil des Trois qui dirige la Brigade Oecuménique qui poursuit les vampires. Mais la Brigade n'est pas la seule à les chasser : les familles Bathory et les Valaques, les deux races de vampires de sang pur, cherchent à ne se reproduire qu'entre eux et mènent une guerre larvée, depuis des années, contre l'Ancolie, qui a lancé plusieurs attentats contre eux. Mais c'est sans compter sur Epone, qui a fait partie d'Ancolie et a rejoint les Bathory... pour mieux les trahir, peut-être ? Mais les Bathory ont le pouvoir de lire dans les esprits, donc comment pourrait-elle leur cacher quoi que ce soit ?

Ce roman, mêlant recherche scientifique, mythe vampirique et enquête policière est très complexe et peu accessible tant les genres se mélangent sans céder à la facilité. Il est pourtant très réussi et regroupe de nombreux thèmes tout en renouvelant le genre vampirique. Ses personnages sont résolument modernes, les mythes auxquels les héros font référence sont remodelés et aucune ficelle ne gâche une intrigue soigneusement élaborée.

Un vrai régal... pour les initiés !

Ecrite par Zaahne, le 16 Juin 2010 à 11:06 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb