Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Le Temps des Fées - Artbook

 
  Gestin, Sandrine
Edition : Au Bord des Continents... 2008, 144 pages ISBN : 978-2-911683-74-9 33
 

Fin de l'année 2008, les éditions bretonnes Au Bord des Continents ont publié un nouvel ouvrage de l'illustratrice Sandrine Gestin. Cet artbook a été entièrement réalisé par l'artiste elle-même, je parle évidemment des peintures et illustrations mais aussi des textes, de certaines photos et de la mise en page (à couper le souffle). La préface a été confiée à un de ses confrères, le célèbre John Howe. Au fil des pages de ce beau livre Sandrine Gestin nous propose en quelque sorte un condensé de sa vie et de ses travaux.

Les thèmes abordés sont divers et variés. Cela commence par quelques éléments biographiques et ensuite les sujets présentés sont à peu près classés dans un ordre chronologique. Pour débuter, plusieurs croquis réalisés pendant l'adolescence de l'artiste, des travaux scolaires (brillamment réalisés), puis elle passe en revue les différents styles de peintures employés. De l'acrylique au départ (par exemple La Reine des Elfes), jusqu'à l'aquarelle et l'huile, Sandrine Gestin nous donne de nombreuses explications sur ses méthodes de travail et sur ses peintures.

Plusieurs illustrations sont ainsi « autopsiées », par exemple La Forêt ou l'une des illustrations de La Petite Faiseuse. L'auteur nous montre aussi des projets de bandes dessinées sur lesquelles elle a travaillé (non publiés) et sur lesquelles elle travaille. Les images du projet solo en cours sont extrêmement alléchantes ! Le livre se clôt avec des illustrations de couvertures.

Au final, l'illustratrice s'ouvre à ses lecteurs avec ce livre. La lecture de celui-ci permet de mieux connaître l'artiste, ses méthodes de travail et son environnement. Sa passion pour son travail est contagieuse et ce livre est magnifiquement réalisé et présenté malgré quelques sujets dont l'intérêt est réduit (la présentation de ses animaux par exemple). Il contient un grand nombre d'illustrations aux thèmes variés et couvrant sa carrière, heureusement loin d'être finie ! Ce qui permet de survoler différents genres et de s'en mettre plein les yeux. Je ne me lasse pas de L'Attente, de sa perfection et de sa chaleur...

Ecrite par Baern, le 12 Janvier 2009 à 11:01 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb