Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Généalogie d'une sorcière (Edition collector en deux volumes)

 
  Perez, Sébastien & Lacombe, Benjamin
Edition : Seuil Jeunesse 2008, 34 pages + 75 pages ISBN : 978-2-02-098358-7 30
 

Tous les ans, Lisbeth passe les vacances d'hiver chez sa grand-mère Olga. Lisbeth adore sa grand-mère, qui est la seule personne de sa famille à ne pas la reprendre lorsqu'elle termine les phrases des autres. Mais cette année sera particulière : Lisbeth met la main sur un vieux grimoire dissimulé dans le grenier et sa grand-mère lui interdit d'y toucher !

Vous connaissez les petites filles... Ni une ni deux, Lisbeth réussit à récupérer l'étrange livre, dont la lecture va lui apprendre qu'elle serait issue d'une longue lignée - une lignée de sorcières !
La même nuit, un petit garçon disparait au village, et Lisbeth et sa grand-mère se lancent à corps perdu dans les recherches.

Généalogie d'une sorcière est un coffret contenant l'album La petite sorcière, dont je viens de vous résumer l'histoire, et Grimoire de sorcières, le fameux livre qui va apprendre à Lisbeth la vérité sur ses origines. L'histoire, plaisante, reste toutefois sans grande originalité. Mais les dessins... quelle splendeur ! Le trait de Benjamin Lacombe est très particulier, reconnaissable entre mille. Ses choix de couleurs et la lumière qui se dégage de chaque illustration donnent un résultat tout simplement éblouissant, que petits et grands ne se lasseront pas d'admirer.

Le second livre que contient le coffret n'est pas en reste. C'est une idée très judicieuse d'avoir réalisé le grimoire évoqué dans l'album ! Là, le texte m'a réellement emballée. Les auteurs y présentent treize générations de sorcière, et mêlent avec bonheur humour et mythologie, petite et grande histoire. On croisera dans ce grimoire Lilith et Méduse, Jehanne d'Arc et Mona Lisa, portraiturées par Benjamin Lacombe avec toujours autant de talent. On apprendra donc que le modèle de La Joconde était une sorcière, que Méduse souffrait d'avoir le pouvoir de pétrifier les gens d'un seul regard, et que le naufrage du Titanic est due à Olga, la grand-mère de Lisbeth ! Très éloigné des représentations habituelles des sorcières, les auteurs ont pris le parti de les présenter comme des femmes belles, talentueuses et souvent incomprises.

Généalogie d'une sorcière est donc un magnifique objet, qu'on ne se lasse pas d'admirer mais dont on découvre également le texte avant grand plaisir. Un régal, à offrir ou à s'offrir !

Ecrite par Naolou, le 09 Novembre 2009 à 11:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb