Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
La retraite à points doit être abandonnée (solidaires08)
En direct du droit n° 1 - Décembre 2018 (solidaires08)
Mairie de Charleville-Méz : Fin de la précarité à l’entretien ménager et en restauration scolaire ! (solidaires08)
Contre l’usage des Flash-Ball et des grenades de désencerclement, pour la liberté d’expression des gilets jaunes (solidaires08)
(SNCF) Les salarie(e)s confortent le syndicalisme SUD. ON EST LA. Merci à tous ! (solidaires08)



 

Elvis et la Fille qui rêvait debout

 
  Moslonka, Michaël
Edition : Saint-Martin 2007, 241 pages ISBN : 978-2-916766-06-5 18
 

Julie, sa petite soeur Rose, leur mère et leur beau-père Robert ont emménagé dans le même immeuble où vivait autrefois Elvis, le héros du précédent livre de Michael Moslonka. Mais si Elvis est devenu une légende dans sa rue, la vie de Julie na rien dun conte de fée : la tête dans les étoiles, trop rêveuse pour être bonne élève et peu intégrée à sa classe de petites « pouffieuses », Julie na pas damies, est peu comprise par sa mère, et complètement rejetée par son beau-père qui lui reproche de ne rien faire pour aider sa mère à élever Rose. Car Rose a un grave problème qui lempêche daller à lécole et de mener une vie normale : elle est autiste.

Mais pour le moment, Julie ne sait pas exactement à quoi cela correspond. Elle sait juste que Rose narrive pas à communiquer, et que quand elle veut quelque chose, il faut le lui trouver, sinon Rose se fait mal, sautomutile et hurle.

Aussi, quand Rose réclame à rencontrer le Père Noël, Julie décide de faire tout son possible pour ly emmener, quitte à passer dans un autre monde par la porte dun placard. Mais voilà, le placard le plus susceptible de réaliser ce prodigue est celui de la concierge, vieille harpie cruelle et haineuse qui déteste Julie.

Mais alors que Julie semble avoir perdu tout espoir, elle traverse la porte et, accompagnée de Rose, elle rencontre Elvis, Lors Rat-Blay et le Coupe-Patates qui nhésitent pas avant de décider daider Julie à réaliser la promesse faite à sa soeur !

Après avoir été aidé à défaire la méchante sorcière à lest de la rue du Masque, Elvis part à son tour en quête pour aider les autres ! Julie, adolescente encore petite fille, Rose, petite fille adulte, sont deux héroïnes très intimistes, en lesquelles nimporte quel enfant pourra se reconnaître.

Comme dans lopus précédent de lauteur, les jeux de mots en rat et chat abondent, les citations diverses, les extraits de chansons rythment les étapes, et les morales sont légion. Les personnages connus reviennent, pour le plus grand plaisir des lecteurs qui retrouvent Charly le Pistolero et Ratonnade, le rat-voyou, mais dautres nouveaux héros arrivent, parmi lesquels Viviane, la renarde musicienne, et le Père Noël en personne !

Allant beaucoup plus loin que le premier volume, ce nouvel épisode des aventures dElvis peut être lu séparément et propose une aventure à plus grande échelle, toujours sur le thème de lenfance, de la compréhension et de la quête du bonheur. La morale est plus souriante, mais sans Happy End exagéré, Elvis, dans son centre daccueil pour enfant, se fait une amie, et Julie apprend à comprendre le monde des adultes tout comme celui-ci se penche un peu plus vers lenfant étrange.
un très beau conte, servi par une prose à la fois naïve et humoristique, à la lecture très agréable bien que titillée par quelques coquilles.

Pour plus de renseignements, le site de l'auteur: http://pagesperso-orange.fr/EnfantDuPlacard/ ou celui de l'éditeur: http://www.aventure-litteraire.fr/

Ecrite par Zaahne, le 25 Février 2008 à 15:02 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb