Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Dhampir (Les Nobles Morts - Tome 1)

 
  Hendee, Barb & Hendee, J. C.
Edition : Eclipse, Collection : Fantasy 2010, 396 pages ISBN : 978-2-36270006-4 18,50
 

Un problème de vampires ? Faîtes appel à Magirie, la redoutable chasseuse spécialisée. Vêtue de cuir noir, son fauchon à la main, elle se fera un plaisir de venir délivrer votre village de ses morts-vivants. Moyennant finances bien sûr : rien de moins que la totalité de vos petites économies de campagnards supersticieux...

Le hic, c'est que si vous avez vraiment un vampire dans les environs, il risque d'être toujours là au départ de la chasseuse : celle-ci se contente en effet de quelques tours de passe-passe et d'un combat simulé contre son coéquipier, le demi-elfe Lihsil, maquillé pour l'occasion.

Fatiguée de ce petit jeu lucratif mais pas très honnête, Magirie a décidé de se retirer : Elle a acheté une taverne à Miiska, une petite ville en bord de mer. Bon gré, mal gré, Lhisil accepte de l'accompagner : il préfèrerait continuer à jouer la comédie, mais il est fauché et comme il aime bien sa partenaire... A leur arrivée, les deux compères vont avoir une mauvaise surprise : la ville est agitée, il y a eu de nombreuses disparitions, mais également des cadavres trouvés vidés de leur sang, des marques de croc sur la gorge... Magirie et Lhisil tombent de haut : Les vampires existent donc vraiment ?! La réputation de la jeune femme l'ayant précédée, les voilà pris en chasse par les vampires locaux, persuadés qu'elle est venue les éliminer !

Quelle bonne surprise que ce premier tome des Nobles Morts ! Le cadre est un mélange réussi de fantasy (un monde moyenâgeux classique, peuplé d'humains et d'elfes) et de fantastique (les vampires et autres morts-vivants de moindre rang, comme les fantômes).

Ces vampires paraissent de prime abord assez "classiques" : ils ne supportent pas le soleil, dorment dans des cercueils emplis de leur terre natale, craignent l'ail et possèdent des talents psychiques variés suivant les individus (persuasion ou autre). Par contre, ils sont incapables de se transformer en chauve-souris (mais d'où viennent donc celles de la couverture de l'ouvrage ? non pas que je ne l'aime pas d'ailleurs, je la trouve très évocatrice et dans le ton) et peuvent faire preuve de sentiments. C'est le cas de notre trio de vampires : le puissant Rashed a imposé à son groupe des règles strictes afin de se fondre parmi les humains et de construire un foyer stable pour Tisha (d'où sa rage à l'arrivée de la chasseuses) ; celle-ci a également de douces pensées - inavouées, pour ne pas déclencher la jalousie de son fantôme de mari - pour le charismatique chef ; quant au discret Raton, lui aussi apprécie la compagnie de ses semblables plus que la solitude de la Voie Sauvage. Des vampires somme toute intéressants et plutôt sympathiques donc, dont on découvre l'histoire au fil des chapitres. Attention à ne pas trop s'y attacher cependant : n'oublions pas que ce sont eux les "méchants" de l'histoire...

Du côté des gentils, beaucoup de mystères également : Tant Magirie que Lhisil on un sombre passé qui les hante et qu'ils ne souhaitent pas dévoiler. Au point que chacun découvre avec effarement les talents de son compagnon lorsqu'il devient nécessaire de les utiliser ! Petit à petit, on les voit s'humaniser et passer du côté de ces petites gens qu'ils ont toujours escroqués, eux-aussi souhaitant trouver un foyer ! On voit également que leur camaraderie pourrait bien évoluer vers un sentiment plus tendre...

Mais laissons cela pour les tomes suivants, de même que les explications plus complètes sur leur passé mystérieux, et surtout le rôle exact du très mystérieux manipulateur Welstil Massing. Ce tome-ci est déjà bien rempli : beaucoup d'action et d'émotion, une atmosphère prenante, servies par une plume vivante et plutôt poétique. On ne décroche pas avant la fin et on en redemande !

Ecrite par Soleil-, le 31 Décembre 2010 à 15:12 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb