Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Baptist (Tome 1)

 
  Yu, Gyung-won & Mun, Sung-ho
Edition : Ki-oon 2010, 164 pages ISBN : 978-2-35592-167-4 7,50
 

Pour ce nouvel an de 2010, une fusée a décollé avec à son bord treize enfants triés sur le volet, venus de dix pays dans le monde. Ils seront ainsi les premiers à voir le soleil se lever sur cette nouvelle année, et auront des rêves plein la tête et confiance en l'avenir. Pourtant, quelque chose se déroule mal... Huit ans après, Bono U. Meyer est un jeune étudiant à l'université de Cologne, en Allemagne. Doté d'un QI hors norme, il suit en parallèle des études de droit et de médecine. Pourtant, ses professeurs souhaiteraient le voir intégrer le cursus de physique, car une grande entreprise souhaiterait le recruter. Il ne peut leur répondre avec célérité malheureusement, parce que devant lui, sa mère - dépressive depuis de nombreuses années - décide de se suicider devant ses yeux avec un message effrayant : elle ne serait pas sa mère. Mais dans ce cas, qui est-il vraiment ?

D'autant plus qu'un inspecteur de police, habitué à la recherche des cas non prouvés, recherche des tas de preuves sur Bono pour prouver qu'il est à l'origine de la folie de toutes les personnes qu'il côtoie depuis son enfance. Et il y en a un bon paquet. Avec des disparitions, en prime, et parfois de personnes qui n'auraient jamais existé ! Un vrai casse-tête. Bono en est-il réellement responsable ? Sa mémoire lui jouerait des tours... et il veut en avoir le coeur net.

Dès le départ, on sent dans Baptist que ce manhwa ne sera pas comme les autres. Les six pages en couleurs sont carrément superbes, et même dans le reste du volume, les dessins sont soignés, bien plus que dans un manhwa commercial habituel. Quant à l'ambiance donnée par le scénario, elle entre progressivement dans un côté thriller très intéressant. Malgré tout, ce premier opus ne semble être qu'une longue introduction, la fin servant à marquer le coup... et donner envie d'en savoir plus.

Ce premier opus est donc une sacrée réussite. Qu'en sera-t-il de la suite ? Honnêtement je l'ignore. Il faudrait pour cela que Yu Gyung-won arrive à garder certains mystères, ou carrément partir sur un côté SF sous-jacent, avec une touche de fantastique. Alors vivement le volume deux pour en savoir plus... Et adhérer je l'espère définitivement à ce que je soupçonne être la meilleure sortie manhwa de l'année. Je comprends sans peine pourquoi une maison d'édition comme Ki-Oon, plutôt spécialisée manga jusque là, déroge de ses habitudes. On en redemande.

Ecrite par Garion, le 03 Août 2010 à 15:08 dans la rubrique BD Manhwa .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb