Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Fin des contrats aidés : Vers un plan social de grande ampleur dans le secteur associatif (solidaires08)
Le projet Macron (solidaires08)
Permanencs juridiques en droit du travail (solidaires08)
Ordonnances Macron sur le travail... ce qu’il faudra combattre ! (solidaires08)
Préparons la rentrée sociale (solidaires08)



 

Alibis - Numéro 33

 
  Alibis
Edition : Les Publications de Littérature Policière Inc. Hiver 2010, 144 pages ISSN : 1499-2620 10 $
 

Est-il encore besoin de présenter la revue québécoise Alibis, anthologie permanente du polar ? L'hiver 2010 marque la sortie du trente-troisième numéro.

Créativité létale d'André Marois nous montre comment, avec un soupçon d'imagination et peu de frais, on peut trouver un moyen original d'accomplir un meurtre. De l'humour... noir !
Le Représentant de Patrick de Friberg célèbre le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin à travers une histoire d'espionnage liée à cet événement.
Dans l'antre du dragon d'Alexandre Babeanu évoque quant à lui la Première Guerre Mondiale, avec une boucherie souterraine dans l'obscurité totale d'une immense caverne occupée simultanément par les deux camps.

Le Testament de l'armurier de Jean Pettigrew n'est pas une nouvelle mais un scénario de Meurtres & Mystères. Kezaco ? Tout simplement des dîners spectacles animés par des troupes de théâtre interactif. Pas vraiment du théâtre (hormis quelques scènes obligées jouées entièrement par les comédiens, ceux-ci vont et viennent dans la salle, mêlés aux spectateurs avec lesquels ils discutent "librement", les mettant ainsi en situation), pas vraiment du jeu de rôle grandeur nature (les spectateurs ne peuvent interagir que de manière limitée). Bien sûr, il y a toujours un ou plusieurs meurtres et le public doit trouver le coupable...
Sur le même sujet, suit une interview fort intéressante de Stéphan Parent, directeur des Productions Episode, l'unique troupe théâtrale de Québec présentant du M&M de façon suivie. Historique, genèse des scénarii, déroulement d'une soirée, anecdotes : c'est passionnant, de quoi faire regretter à la pauvre Française que je suis de ne pas habiter au Québec ou en Suisse, où ces spectacles sont régulièrement présentés.

L'article Le Détective en toge et... antique, signé Mario Tessier, se penche sur les romans policiers historiques, à travers un historique suivi d'une énumération de présentations d'auteurs assez aride et surtout pas franchement exhaustive.

Enfin, la revue se termine par les traditionnelles rubriques Le crime en vitrine (présentation succincte de nombreux livres actuellement en librairie) et Dans la mire (critiques détaillées d'une quinzaine d'ouvrages) : de quoi donner des idées de lecture à tous les lecteurs !

Ecrite par Soleil-, le 15 Mars 2010 à 17:03 dans la rubrique Revues .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb