Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Fin des contrats aidés : Vers un plan social de grande ampleur dans le secteur associatif (solidaires08)
Le projet Macron (solidaires08)
Permanencs juridiques en droit du travail (solidaires08)
Ordonnances Macron sur le travail... ce qu’il faudra combattre ! (solidaires08)
Préparons la rentrée sociale (solidaires08)



 

A la poursuite de l'enfantôme

 
  Evette, Jean-Baptiste
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Hors-Piste 2008, 156 pages ISBN : 978-2-07-061994-8 8,50
 

Laura est la maman d'une petite fille, Jasmin, surnommée Jazz, et de son grand frère Charles, que tout le monde appelle Char. Laura s'est séparée de son mari, Philippe, et s'est vue contrainte de partir de la région parisienne afin d'habiter à Verveuil, en Normandie. Mais l'argent est un problème, et la petite famille monoparentale doit se contenter d'un appartement certes tout récent, mais où les locataires ne restent jamais bien longtemps, puisqu'on dit l'endroit hanté...

Et justement, tandis que Char se fait difficilement à son nouveau collège et que Laura parvient à trouver un emploi, Jazz commence à avoir un comportement étrange : on a l'impression qu'il y a deux petites filles en elle, puisqu'elle se met parfois à parler avec une voix totalement différente... Ceci inquiète Laura et Char au plus haut point, jusqu'à ce que la petite soeur avoue à son grand-père quelle joue souvent avec une autre petite fille.

Char est un garçon vif et intelligent, passionné de cinéma fantastique. Il demande à son père le prêt de son caméscope numérique, afin de tirer au clair ce mystère. Pour cela, Char part dans le passé : pendant les bombardements alliés qui ont rasé la ville en Juin 44, de nombreuses victimes ont été à déplorer, dont justement une petite fille décédée à l'âge de Jazz, Lise Colombel.

Voilà un roman jeunesse qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour des niais, et c'est tant mieux ! Jean-Baptiste Evette domine son sujet, en faisant agir Char, ce pré-adolescent à problèmes (son carnet de notes n'est pas toujours très fameux). Char est confronté à de nombreux problèmes assez dramatiques : outre la séparation de ses parents, et les problèmes de sa petite soeur Jazz, le voilà confronté au mystère des filles, à la difficulté de s'intégrer dans une nouvelle région totalement inconnue, aux problèmes d'argent de sa petite famille, au devoir qu'il a de s'occuper de sa petite soeur pendant que sa mère travaille...

C'est beaucoup de choses à assumer pour un garçon, mais ce dernier s'en sort à merveille, caméra au poing. Et on se dit que cette histoire a, de plus, un rythme bien ficelé, où l'on ne s'ennuie pas une seconde, même en étant adulte.

Un très beau roman donc : chers parents désireux de faire lire votre progéniture, vous avez là une bonne école de la vie à mettre entre toutes les mains !

Ecrite par Clark, le 24 Novembre 2008 à 09:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb