Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Black Cristal (Tome 1)

 
  Lambert, Christophe & Descornes, Stéphane
Edition : Pocket Jeunesse 2010, 307 pages ISBN : 978-2-266-19676-5 12,50
 

Mark Finn est un jeune homme de dix-sept ans assez mal dans sa peau, d'après ses parents, pas lui-même. Il passe son temps à jouer en réseau à WoW, et ne trouve guère d'intérêt à travailler efficacement dans sa classe de terminale, qu'il a déjà redoublée. Il n'a bien sûr pas de petite amie, même s'il a quelques copains, et surtout un ami (qui lui a déjà eu le bac) mais qui lui-aussi est un joueur invétéré. Pour faire plaisir à ses parents, Mark accepte de rencontrer un psy qui, pour cette première rencontre, ne voit rien de bien anormal, mais qui continuera à le voir. Heureusement, ce soir il va pouvoir s'échapper de la vue de ses parents, parce qu'il va garder la maison de son ami Tom, parti avec ses parents pour un enterrement.

Or, pendant la nuit, deux individus encapuchonnés entrent dans la chambre et s'emparent du jeune homme qui ne comprend rien, mais qui a eu le temps d'attraper un cristal qu'avait trouvé Tom voilà fort longtemps et avec qui il pensait pouvoir se défendre. Peine perdue, le voici recouvert d'un sac de jute et il perd connaissance. Le réveil se voit étrange... car Mark se retrouve dans un monde où dans le ciel trônent deux soleils, et où l'un de ses ravisseurs se trouve être un homme-chat ! Mark apprend alors qu'il est un élu, et qu'il doit sauver le monde où il se trouve d'un homme qui se fait appeler le libérateur. Tout un programme pour un jeune homme qui pensait n'être capable de rien. Quant au cristal, il serait sacré et source d'étranges magies...

Christophe Lambert (l'auteur, pas l'acteur) et Stéphane Descornes sont amis d'enfance, et ont créé ce monde à cette époque, par jeu. Bien des années plus tard, quand les deux hommes ont vraiment fait leurs preuves en tant qu'écrivains, ils décident de reprendre leur vieille création, et de s'en servir pour réécrire une aventure qui s'y déroule, en trois parties comme bien souvent dans le domaine de la fantasy. Le résultat est un premier volume relativement intéressant. Si l'écriture est fort simple, facile à lire pour un adolescent, et que ce dernier peut facilement s'identifier au personnage qui n'est certes pas un héros né, on pourrait dire que de premier abord le scénario est tracé assez sommairement et que l'on devine relativement tout à l'avance.

Et c'est vrai. Le duo d'auteurs multiplient les recettes du genre, avec un monde manichéen, des personnages caricaturaux, un héros qui s'ignorent et qui dispose d'un pouvoir extraordinaire, une quête à réaliser avec des compagnons d'armes... Et pourtant certains faits démontrent que tout ceci pourrait basculer par la suite. Déjà parce qu'on ignore le deuxième point de vue de l'histoire. Ensuite parce que le comportement du dieu est fort louche. Enfin parce que c'est vraiment trop gros et que la fin de ce premier opus amène une catastrophe, prévisible certes, qui pourrait tout faire basculer.

Alors il faudra attendre la parution du deuxième opus, prévu en novembre, pour savoir si en effet il va y avoir une cassure de ce scénario par trop idéal, et donc si Black Cristal est réellement intéressant, ou non. D'ici là, la lecture de ces pages n'excèdera pas quelques heures de temps calme sur la plage.

Ecrite par Garion, le 27 Juillet 2010 à 14:07 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb