Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'affrontement (Les filles du samouraï - Tome 3)

 
  Snow, Maya
Edition : Flammarion 2010, 361 pages ISBN : 978-2-0812-1278-7 13
 

Hana et Kimi sont parvenues à retrouver leur mère et leur jeune frère, Moriyasu. Cachée par les paysans et prêtres de la campagne, qui s'offusquent de plus en plus des raids et de l'oppression d'Hidehira, la petite famille erre de village en village, fuyant les hommes de mains du tyran.

Jusqu'au jour où l'inévitable se produit : assistant une fois de plus aux exactions des soudards, les deux jeunes filles ne peuvent s'empêcher d'intervenir en voyant une fillette menacée et, lorsque les hommes de main d'Hidehira mettent le feu à leur grange, sont prisonnières des flammes et gravement brûlées.

Leur convalescence leur apprendra à accepter leurs cicatrices et la vie parmi les moines d'un monastère leur enseignera la patience et la sagesse. Mais c'est lorsque leur mère décidera de retourner à la cour du shogun plaider la cause de leur famille auprès de celui-ci que le véritable conflit éclatera : si Hana se réhabitue sans peine à la vie facile et luxueuse d'une jeune noble, Kimi est outrée de voir tant de richesses gaspillées alors que les paysans meurent de faim, s'indigne de voir sa famille sujette au mépris et aux allusions, souffre d'être rejetée et brimée à cause de ses cicatrices.

Guerrière un jour, guerrière toujours, la jeune fille va alors être opposée au pire des ennemis : le rejet de sa propre famille.

Un tome assez prévisible, mais néanmoins agréable à lire. Les blessures des jeunes filles les rendent d'autant plus sympathiques que les scènes de combat sont suivies, contraste étonnant, par la vie de cour et l'honnêteté des guerriers et des moines par l'hypocrisie des nobles.

Une conclusion douloureuse marque un cap important dans la maturation et la guerre de ces deux héroïnes, présageant une suite épique.

Ecrite par Zaahne, le 26 Juillet 2010 à 10:07 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb