Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Nanuq en balade

 
  Hughes, Yves
Edition : Gallimard Jeunesse et SNCF 2010, 95 pages ISNB : 978-2-07-062563-5 3
 

Voyage en page est une collection crée conjointement par la SNCF et les éditions Gallimard à l'intention du jeune public. Chaque ouvrage propose une histoire courte sur le thème du voyage, de l'évasion, une biographie de l'auteur et un cahier de jeux à un prix modique, proposant ainsi aux enfants une alternative sympathique pour occuper les trajets en train.

Lou est une petite française installée au Canada avec ses parents. Son père, gendarme de formation, pilote des hydravions pour déposer les pécheurs au bord des lacs. Un jour, une petite ville du nord du Canada fait appel à lui pour une mission particulière où il est question d'ours et d'hélicoptère. Toute la famille est du voyage et Lou va y découvrir un drôle d'ami. 

Nanuq en balade s'adresse aux 7-8 ans et leur propose une approche du grand-nord canadien, ses paysages, sa faune, ses traditions. Tout cela reste très succinct bien sûr mais suffisant pour leur permettre un début de découverte. A cela s'ajoute un message écologique montrant une des conséquences du réchauffement climatique et de la fonte des glaces. Une balade bien sympathique au fil d'un texte simple agrémenté de quelques illustrations. Les jeux à la fin sont bien pensés, assez variés. Ma fille de 9 ans l'a dévoré et s'est attaché au personnage de « Nanuq ».

Une manière agréable d'occuper un long voyage en train.

Ecrite par Yria, le 19 Juillet 2010 à 15:07 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb