Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le souffle du diable (Zone Danger - Tome 1)

 
  Gilman, David
Edition : Folio Junior 2010, 484 pages ISBN : 978-2070612260 8
 

Max, à quinze ans, fait partie de l'élite : élève au lycée très spécial de Dartmoer High où les élèves ont droit à un entraînement quasi-militaire très musclé et où l'établissement propose un simulateur de vol digne du campus d'X-Men il est conscient de sa chance et accompagne aussi souvent que possible son père, brillant géologue-hydrologue et archéologue, dans ses expéditions.

Mais au cours d'un footing, Max échappe de peu, grâce à son entraînement, à une tentative d'assassinat. Lorsque ses professeurs tentent de joindre son père, ils apprennent que celui-ci est porté disparu en Namibie, lors d'une mission de routine et décident d'appliquer la procédure standard lorsqu'un pensionnaire se retrouve orphelin : lui transmettre les informations laissées par les parents pour le choix d'un tuteur. Dans l'enveloppe de son père, Max trouve un nom, inconnu pour lui, ainsi que de l'argent pour acheter un billet d'avion pour l'Afrique et des indications de prudence.

Livré à lui-même et craignant pour sa vie, Max rejoint un collaborateur de son père, monsieur Farentino, qui lui apprend que le chercheur lui a transmis, grâce à l'aide d'un ami Bushman, son carnet de notes, malheureusement indéchiffrables. Après de multiples embuches, Max parvient à rejoindre la Namibie et se voit aussitôt l'objet d'une nouvelle tentative de meurtre. Heureusement, il va rencontrer Kally, une jeune fille de dix-sept ans qui gère l'ancienne réserve où vit le Bushman qui a aidé le père de Max avant sa disparition. Le jeune homme, Koga, se révèle prêt à tout pour aider le fils du chercheur, qu'il croit au coeur d'une prophétie. Ensemble, ils vont s'engager en plein coeur de la brousse, d'une nature dangereuse et hostile, où les seuls hommes sont des Bushmen et des entrepreneurs prêts à tous les crimes pour construire un barrage qui détruirait une grande partie de la faune et de la flore locale, ainsi que les terres bushmen

Ce roman, mêlant aventure, thriller et écologie a un grand potentiel. Sensibiliser les lecteurs à la destruction de l'environnement, à la préservation des espèces et des cultures, tout en proposant un livre distrayant est une très bonne idée. Malheureusement, certains points sont trop caricaturaux pour être vraiment crédible. Le lycée de Dartmoer high, par exemple, ressemble plus à un camp d'entraînement pour super héros qu'à une école. Quant à Max, ses ressources et sa force physique, à quinze ans, lui permettent d'échapper à des tueurs à gages professionnels sans coup férir... Une fois, ça passe, mais à plusieurs reprises dans les premiers chapitres, la ficelle finit par être un peu grosse. Heureusement, les explications scientifiques et le sérieux de l'intrigue compensent ce côté infantilisant du jeune héros qui réussit envers et contre tout.

Ecrite par Zaahne, le 15 Juillet 2010 à 17:07 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb