Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Machiavel

 
  Prolongeau, Hubert
Edition : Folio, Collection : Biographies 2010, 244 pages ISBN : 978-2-07-035598-3 7,70
 

La postérité s'est montrée fort injuste envers Machiavel, en faisant dériver de son nom un adjectif taxant de fourberie et manipulations tortueuses. L'auteur lui-même du Prince, s'il a adapté parfois sa plume aux nécessités vitales (en somme, il avait une famille à nourrir, ce qui ne pouvait se faire qu'en restant en vie, et en plaisant aux puissants), s'est montré toute sa vie fidèle à sa ville, Florence, que celle-ci le chérît ou l'exilât.

Dans cette biographie très documentée, et qui se lit comme le roman que fut la vie de son sujet, Hubert Prolongeau décrit à merveille ce que furent les sources du Prince et les circonstances de sa création. Il aborde également les autres oeuvres, beaucoup moins connues, de Machiavel. Il raconte enfin la vie de celui qui, avant d'être un penseur éloigné des affaires, à son grand dam, passa des années à cheval sur les routes, et dans les cours étrangères. Le style, la réflexion et les vues de Machiavel se sont forgées dans une expérience de vie, et des rencontres, que le biographe décrit de façon très vivante.

En somme, qui n'a que peu lu de Machiavel lira avec profit ce travail érudit, avant de se pencher sur les écrits moins fréquentés jusqu'alors.

Ecrite par Mureliane, le 09 Juillet 2010 à 17:07 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb