Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

C'était la guerre (Trois récits inspirés de faits réels)

 
  Ténor, Arthur
Edition : Oskar, Collection : Histoire & société 2010, 139 pages ISBN : 978-2-3500-0529-4 9,95
 

C'était la guerre est un recueil de trois récits se déroulant durant la Seconde guerre Mondiale, chacun inspiré de faits réels.
La croix de fer de Wilhem Gudener nous plonge dans le Berlin d'avril 1945, quelques jours avant le suicide d'Hitler. Wilhem est un jeune garçon d'à peine 12 ans, membre des jeunesses hitlériennes, qui risque sa vie en servant d'estafette aux troupes allemandes en déroute, encerclées par l'armée russe.  Alors que la majorité de la population a perdu foi en leur fürher, il continue à l'idolâtrer et à croire en la victoire de l'Allemagne.  Un jour, au terme d'une mission périlleuse, on va même lui promettre une rencontre avec Adolph Hitler.

Il faut sauver les chevaux de Crécy-sur-mer. Calvados, mai 1943, sous l'occupation allemande. Gaspar et Claude sont deux jeunes garçons. Suite à l'arrestation injustifiée d'un cousin de Gaspar, Claude décrète qu'il faut organiser des représailles : ils profiteront de la nuit pour couper la ligne téléphonique de la Kommandentur. Malgré quelques réticences, Gaspar accepte de le suivre … malheureusement, ce que les amis considéraient comme une bonne blague va avoir des conséquences terribles.

Le 11 novembre 1940. Le gouvernement de Vichy vient d'interdire la commémoration de l'armistice de 1918. Des lycéens et des étudiants décident de passer outre en organisant une manifestation sur les Champs Elysées. 

Arthur Ténor nous propose de revivre 3 instants de la Seconde guerre mondiale, vu et vécu au quotidien par monsieur et madame Toutlemonde ou quand les petites histoires rencontrent l'Histoire.
Tout n'est pas blanc ni noir, il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Il y a des gens, comme vous et moi, qui ont eu des choix à faire à un moment T. L'ennemi n'est pas forcément celui qu'on croit, une étincelle d'humanité peut surgir à tout instant. C'est la guerre, dans toute son horreur mais également avec tout l'espoir qui subsiste.

Au début de chaque histoire, une note de l'auteur nous présente les faits réels qui l'ont inspiré, conclue  par une série de questions  qui sont autant de pistes de réflexion. On relèvera la grande question : et nous, qu'aurions-nous fait ?

A la fin du livre, un dossier fournit une chronologie résumée mais suffisante de la Seconde Guerre Mondiale, de ses origines avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir à la capitulation du Japon,  ainsi qu'une présentation des Jeunesses Hitlériennes, essentielle pour comprendre le personnage de Wilhem Gudener.

Un ouvrage à recommander à tous les collégiens et lycéens, pour qu'ils sachent ce dont l'homme a été capable en ces temps tourmentés, le meilleur comme le pire.

Ecrite par Yria, le 09 Juillet 2010 à 12:07 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb