|
Recherche |
|
|
Coups de coeur
|
|
|
Session |
|
|
Kikekoi |
|
|
Ailleurs |
|
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
|
|
|
  |
L'ombre des secrets |
  |
|
  |
du Maurier, Daphne Edition : Omnibus
2010, 1228 pages
ISBN : 978-2-258-08430-8
28 € |
  |
Ce recueil regroupe trois romans et plusieurs nouvelles de la célébrissime auteure de Rebecca et de L'auberge de la Jamaïque, dont la qualité leur est au moins équivalente, et où l'on retrouve souvent cette touche de fantastique qui lui est propre. Dans Le bouc émissaire, deux hommes qui ne se connaissent pas mais qui se ressemblent de façon stupéfiante échangent leurs vies à l'initiative de l'un d'entre eux. Ce beau roman comporte un superbe personnage de femme (Béla), et porte sur ce qui différencie les êtres, sur la difficulté à les connaître vraiment, surtout, bizarrement, ceux que nous fréquentons au quotidien, et sur l'unicité profonde de chacun. La maison sur le rivage : Richard Young expérimente, pour son ami le Professeur Magnus Lane, une drogue de sa composition dont l'action est de transporter le preneur dans le passé. Richard découvre ainsi la vie de ce coin de Cornouailles, anciennement baigné par la mer, où vivait notamment Roger Kylmerth, et la fascinante Ysolda. C'est un roman long, lent, mais à la magie prenante, empreint de mélancolie, très bien construit, l'auteure entremêlant de façon subtilement progressive les deux "présents" de l'histoire. Le vol du Faucon : Armino Fabbio retourne, poussé par les circonstances, à sa ville natale de Ruffano, et a la surprise d'y retrouver, vivant, son frère aîné Aldo Donati, qu'il croyait mort depuis vingt ans. Aldo, devenu président du Comité Culturel de Ruffano, organise le Festival annuel de la ville, et son projet pour cette année-là est de réhabiliter la mémoire du duc Claudio en répétant son exploit connu comme le vol du Faucon. Cette histoire voit le présent confronté à deux passés qui font de curieux échos, l'un étant l'histoire de la famille Donati, et l'autre celui du duc Claudio et de son frère cadet Carlo. Il faut noter que ces deux hommes avaient les mêmes initiales, de même que les deux frères Donati. On constate dans ce roman, comme dans le précédent, combien Daphne du Maurier excelle à décrire la prégnance des actes passés sur le présent, et les traces vives qu'ils y laissent. Les nouvelles réunies ici sont davantage que les romans marquées par le fantastique. Ainsi dans Le pommier, où un veuf heureux s'obsède à propos d'un vieux pommier qui ne lui rappelle que trop sa défunte épouse, texte particulièrement habile, où est bien décrite l'incompatibilité de caractères qui peut exister entre deux personnes ; on retrouve ce sens du détail dans les descriptions de la vie de couple dans Ne regarde pas tout de suite, où un couple, en visite à Venise pour oublier un peu la mort récente de leur petite fille, rencontre une paire étrange de jumelles, dont l'une prétend jouir de double vue. Pas après minuit est sans doute la nouvelle où les éléments fantastiques sont le plus importants, et qui montre la confrontation d'un personnage "normal" à l'incarnation de mythes. Le thème du monstre hante aussi L'alibi, mais "en creux" pourrait-on dire, puisque le personnage principal n'est que trop banal, tellement qu'il ne sait pas reconnaître la véritable monstruosité lorsqu'il la rencontre. Mais qui est le monstre ? Enfin, Les verres bleus, qui changent la vision qu'a du monde celle qui les porte, ressort, comme Les oiseaux, de cet espace situé entre SF et fantastique. On ajoutera qu'outre la qualité intrinsèque des textes, le travail éditorial est fort bien fait. Les fans de l'auteure se doivent d'avoir ce livre dans leurs bibliothèques, et ce sera également un excellent investissement pour les lecteurs qui ne connaîtraient d'elle que ses best-sellers.
Ecrite par , le 02 Juillet 2010 à 17:07 dans la rubrique .
|