Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le crime parfait

 
  Cottrell Boyce, Frank
Edition : Folio Junior 2010, 345 pages ISBN :978-2-07-063244-2 6,60
 

Donatello, Raphael, Michaelangelo... : Pour le jeune Dylan Hughes, ce sont les noms de ses héros de dessins animés favoris, les tortues Ninja ; pour Lester, conservateur d'art à la National Gallery, ce ne peuvent être que les fameux peintres de la Renaissance. Un quiproquo facile, dont Lester ressort persuadé que Dylan aime autant que lui la peinture !

Seulement, pour la famille Hughes, tout n'est pas rose, leur plus grande difficulté étant que leur garage/station-service isolé sera bientôt en faillite malgré leurs tentatives de diversification. Pour sauver la situation, il faut gagner la clientèle inespérée de Lester et de ses acolytes, qui ont installé un camp retranché au sommet de la montagne qui surplombe la ville. Quitte à jouer la comédie de l'amateur d'art. Ou à voler un tableau.

Mais le propre de l'art est de toucher les coeurs même les plus arides : Au contact des fabuleuses oeuvre d'art que Lester tente de cacher temporairement dans la montagne, c'est toute la famille Hughes mais bientôt également toute la petite ville dans laquelle ils vivent qui vont être transformées en profondeur, ramenant la vie et la joie dans ce petit coin perdu moribond et pluvieux.

Voilà un petit livre frais, drôle et agréable. Cela démarre assez doucement, avec les petits ennuis quotidiens d'un garçon qui se trouve être le dernier garçon de son âge dans une ville tellement isolée qu'aucun étranger n'y passe jamais. Mais peu à peu, on se prend au jeu et finalement on suit avec grand plaisir les enchaînements de situations cocasses dans cette famille attachante.

Sous un air de ne pas se prendre au sérieux, ce roman cache des personnages sensibles et un message sur la manière dont les oeuvres d'art peuvent changer le regard des gens. De quoi passer un bon moment !

Ecrite par Soleil-, le 28 Juin 2010 à 13:06 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb