Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les Penderwick

 
  Birdsall, Jeanne
Edition : Pocket Jeunesse 2008, 252 pages 14,50
 

L'illustration quelque peu désuète de la première de couverture me suggérait une lecture pleine de promesses. Et dès les premières pages, j'ai fait une magnifique rencontre avec la famille Penderwick. J'ai suivi les quatre soeurs et leur père depuis leur départ du Massachussetts jusqu'à leur arrivée dans cette petite maison de vacances au coeur d'une magnifique propriété : Arundel avec son jardinier Thomas, bientôt complice de leurs facéties ; Churchie, la cuisinière douce et protectrice et l'acariâtre Mme Tifton, la propriétaire d'Arundel.

J'ai aimé leur rencontre avec Lucas, le fils de la maison, ce lien qui se tisse entre eux au travers de leurs aventures et de leurs bêtises... Cette complicité n'est pas du tout appréciée par Mme Tifton qui considère les soeurs Penderwick comme de mauvaises fréquentations. J'ai assisté avec délice à ces trois semaines de vacances inoubliables où le charme et l'innocence attendent  le lecteur au détour de chaque page.

Bien évidement, la lecture de ce livre nous renvoie à celle des Quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott ou plus récemment à celle des  Quatre soeurs de Malika Ferdjouck, mais les personnages de ce roman n'ont rien à leur envier. Elles m'ont convaincue de lire la suite de leurs aventures...

Je me suis laissé porter par une écriture au charme suranné. Une histoire toute en douceur, en émotion, pleine de fraîcheur et de vitalité dont j'ai apprécié le petit côté rétro.

Ecrite par Mahé, le 24 Juin 2010 à 12:06 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb