Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Princesse Prout

 
  Shin, Se-Jung
Edition : Chan-Ok, Collection : Perles du Ciel 2010, 40 pages ISBN : 978-2-916899-32-9 14
 

Quand on est une jeune fille digne, on se doit d'être parfaite : de la beauté jusqu'à l'éducation. Cependant, il est difficile d'aller contre la nature. C'est l'histoire d'une jeune femme d'une extrême beauté mais qui cache un honteux secret : elle fait des prouts gigantesques provoquant des dégâts importants. Comment va-t-elle réussir à garder son secret à son promis et à sa famille ? Arrivera-t-elle à vivre avec cet handicap ?

De prime abord, le titre fait bien rire. Le prout est, dans la culture de chacun, un sujet inavoué qui amuse beaucoup : il fait du bruit et sent mauvais. Qui, en société, n'a pas jamais été gêné par un pet malencontreusement échappé ? En bref, le geste le plus naturel devient un sujet de gêne et de moquerie sous l'effet des règles de vie commune. Cet album promet donc un récit plein d'humour. On sourit quand la princesse Prout essaie de se retenir, on imagine les dégâts que peut faire un pet si longtemps retenu, on s'amuse des expressions de la belle-famille, on applaudit l'utilisation bénéfique du défaut de la princesse.

Les mésaventures de la princesse Prout sont aussi une bonne leçon de vie. Premièrement, il faut s'accepter comme l'on est. Tout le monde a des défauts : des petits, des gros, qu'on soit bien né ou non. La nature nous a fait ainsi, on ne peut pas aller contre. Deuxièmement, un défaut quel qu'il soit, s'il est bien vécu, peut devenir un atout pour la vie. Notre petite princesse ne l'a-t-elle pas trouvé ?

Les illustrations sont hautes en couleur et accompagnent pleinement le texte. Cependant pour un livre destiné aux enfants de quatre ans, je suis surprise du vocabulaire employé. L'auteur utilise les expressions comme une grande quantité de gaz, arranger son mariage, beaux-parents, péter à sa guise... C'est effectivement l'occasion d'enrichir le langage de l'enfant à condition que l'adulte prenne soin d'expliquer les images utilisées.

Princesse Prout est un album très intéressant par rapport au sujet abordé, à la leçon de moral à en tirer et à l'intelligence des textes et des illustrations. Ma fille de trois ans et demi, qui a d'abord ri du titre, a écouté jusqu'au bout le récit bien divertissant. A-t-elle compris le message caché ? J'en doute.

Ecrite par Emily, le 23 Juin 2010 à 12:06 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb