Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La prophétie (La septième fille du diable - Tome 1)

 
  Surget, Alain
Edition : Flammarion 2010, 202 pages ISBN : 978-2-0812-2864-1 13
 

Guernesey, 1337. Lésia est une jolie jeune fille à la langue bien pendue. Elle vit avec ses parents sur une terre que le bailli compte bien faire sienne. La famille de Lésia tient bon, mais jour après jour, l'étau se resserre... Mais Lésia ne l'entend pas de cette oreille. Elle compte bien faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger ses parents et sa terre.

Mais que peut la volonté d'une toute jeune fille devant les manières violentes et retorses de ceux qui se croient au-dessus de la loi ? La situation dégénère bien vite en drame, et Lésia jure de se venger, à n'importe quel prix... Recueillie par Lilith, une choe vivant dans la forêt, la jeune fille commence son apprentissage des forces obscures...

Voici le premier tome d'une série pleine de promesses. Rien de bien innovant dans l'intrigue, c'est vrai : un contexte moyenâgeux, une jeune personne que son destin condamne à de dures épreuves et qui découvre qu'elle est dotée de surprenants pouvoirs, le tout sur fond de chasse aux sorcières... Cependant, la plume habile d'Alain Surget parvient à faire de cette trame sans grande originalité un roman savoureux que l'on dévore sans même s'en rendre compte. On en redemande même !

Je découvre avec La septième fille du diable l'écriture d'Alain Surget, et quelle écriture ! Le vocabulaire est imagé et imaginatif, son style coule de source. On vit certaines scènes de l'intérieur, tant elles sont bien dépeintes. Il me suffit de me remémorer certains passages pour entendre le bruit des vagues, ou celui des sabots des chevaux, comme si j'avais vécu l'histoire au côté des personnages. En parlant de personnage, Lésia fait une héroïne inoubliable, charismatique, que l'on suit vraiment avec grand plaisir.

Reste à savoir si la suite sera à la hauteur de ce démarrage réussi. Je me demande bien ce qu'Alain Surget va pouvoir inventer comme avenir à Lésia... Une chose est sûre : je n'attendrais pas le tome 2 pour découvrir d'autres livres de cet auteur ! Mary tempête, paru en 2007 chez le même éditeur, vient de passer en haut de ma pile.

Ecrite par Naolou, le 14 Juin 2010 à 22:06 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb