Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le témoignage du chat noir

 
  Berna, Paul
Edition : Mango, Collection : Chambres Noires 2010, 246 pages ISBN : 978-2-7404-2742-2 9
 

Georges Thiriet se désole de ne pouvoir offrir mieux à sa femme et ses quatre enfants qu'un deux-pièces exigu en sous-sol. Sans doute est-ce pour cela qu'il se montre si crédule le jour où un inconnu lui propose un appartement de quatre-pièces dans un beau quartier. Délesté des économies de la famille, il est désespéré, tandis que ses trois fils, fous de rage, ne pensent qu'à se venger des escrocs et récupérer l'argent volé. Et tout le lycée Alfred-Jarry va les aider. Ainsi qu'un chat noir ubiquiste.

Cette histoire est délicieuse pour un adulte d'âge rassis, mais elle "parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître" : je ne suis pas du tout sûre que des adolescents ou pré-adolescents actuels puissent croire une seule seconde à la crainte d'une femme endurcie face à la menace d'une petite grand-mère de la traîner au commissariat pour kidnapping de chat !

Ceci posé, le reste n'a guère vieilli, et la solidarité des lycéens - pour incrédible qu'elle semble - est plaisante à lire en ces temps de racket scolaire. Les jeunes lecteurs actuels apprendront sûrement beaucoup sur l'imprimerie et le journalisme, en passant. C'est fort bien écrit, avec un vocabulaire étendu, et des mots peu usités, comme "imposte" ou "maritorne" sont brièvement expliqués en note de bas de page.

Cette collection confirme avec cette ré-édition son excellent niveau littéraire, et la variété de style des ouvrages qu'elle publie.

Ecrite par Mureliane, le 28 Mai 2010 à 12:05 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb