Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Plaine obscure (Mécaniques fatales - Tome 4)

 
  Reeve, Philip
Edition : Folio Junior 2010, 629 pages ISBN : 978-2-07-061742-5 11,50
 

Théo et Wren se sont cruellement séparés juste après s'être embrassés. C'est la vie qui a voulu cela, bien sûr, même si c'est terrible. Wren a suivi son père, tandis que Théo est resté dans son univers un peu plus aisé, entouré des plus belles filles d'ailleurs, ce qui n'est pas sans inquiéter Wren. La paix est enfin revenue, même si elle ne fait pas forcément le bonheur de tout le monde. Ainsi, les Traqueurs sont encore de la partie, mais les armes se sont tues. Enfin, apparemment, beaucoup pensent que cela n'est que momentané… En fait, la femme de l'Empereur, Oenone, doit rentrer retrouver son vieux mari. Mais des factions des Assaillants Verts menacent…

Alors, il faut trouver quelqu'un de confiance, en la personne de Théo, justement ! Mais malgré le courage et la vigilance du jeune garçon, Oenone est attaquée par Rohini, sa propre servante muette, qui n'en est rien en fait. Le meurtre est manqué, mais le vaisseau s'écrase en plein désert et la rumeur de la mort d'Oenone enfle. Les désirs de vengeance s'exacerbent, et la paix ne tient plus qu'à un fil…

De son côté, Wren ignore tout de ce qui vient d'arriver : elle est avec son père, Tom, et entend parler de rumeurs du côté des ruines de la ville de Londres. Cela fait bien longtemps que la ville natale de Tom et Wren est réduite en cendres. Pourtant, il s'avère que de nombreux allers et retours ont lieu au niveau de ces ruines. La ville était réputée comme renfermant de nombreux ingénieurs, et apparemment quelque chose est en construction en secret dans les ruines de l'ancienne capitale britannique. Quelque chose qui vaut le coup que des gens vivent cachés en secret depuis des décennies…

Et puis il y a également le Professeur Pennyroyal qui retrouve Wren et Tom. Et qui les enjoint à rejoindre la capitale londonienne. Ainsi qu'un certain traqueur Fang, qui n'est pas tout à fait décimé : il dépend d'un enfant qui comprend qu'il ne faut surtout pas le remettre en état. D'autant qu'une certaine Anna, véritable mère poule, partage la même carcasse que Fang. Anna, qu'il faudrait absolument sauver de son alter ego démoniaque…

Après Mécaniques fatales, L’or du prédateur et Machinations infernales, nous retrouvons le dernier tome des aventures de Tom, Wren, et Hester également… Un monde futuriste imaginé par Philip Reeve, qui nous aura maintenant livré l'intégralité de ses secrets. Un univers où les villes qui ont survécu aux différentes apocalypses sont sans cesse en mouvement, et où la loi du plus fort est de mise.

Ici, on retrouve une Wren qui a bien mûri, et qui ne pense qu'à son amour, en filigrane de cette histoire. Au niveau des personnages, il faut bien reconnaître que le traqueur Fang est tout à fait intéressant, de par sa double personnalité notamment. Ce quatrième tome est toujours aussi passionnant, et constitue la digne suite de ses prédécesseurs. Un livre pour (grands) enfants qui plaira ainsi aussi bien aux lecteurs en herbe qu’à leurs parents : de quoi ne plus hésiter longtemps, si ?

Ecrite par Clark, le 25 Mai 2010 à 10:05 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb