Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Sur ordre de sa Majesté (La jeunesse de James Bond - Tome 5)

 
  Higson, Charlie
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Hors-Série Littérature 2010, 396 pages ISBN : 978-2-07-062394-5 9,90
 

Fatigué de ses péripéties au Mexique, le jeune James Bond n'aspire qu'à retourner à une vie tranquille d'élève à Eton. Certaines choses ont changé pendant son absence mais James est bien déterminé à se fondre dans la masse. Enfin jusqu'à ce que l'aventure l'appelle à nouveau de façon officieuse puis officielle. Un complot à déjouer, un ennemi à neutraliser, une femme à sauver, voici ce qui attend notre jeune ami. Quelle ruse va-t-il encore nous inventer ? Dans quel état se sortira-t-il de cette aventure ?

Ce tome 5 est un roman bien rythmé. L'auteur a su alterner les temps calmes où James Bond essaie d'avoir une vie normale d'étudiant et les temps de péripéties. Pour ne pas lasser le lecteur, Higson a préféré jouer la carte de la sensibilité et de l'humilité. On retrouve un jeune homme comme tout le monde avec ses doutes et ses coups de coeur. Et on suit aussi un héros, malgré lui, ingénieux et courageux. James ne cherche pas à fanfaronner mais il ne compte pas laisser les événements décider pour lui. De ce fait, il nous semble plus proche. Le personnage de James Bond évolue donc. Contrairement aux autres volumes, le héros prend conscience de sa dangereuse vie d'aventurier qu'il n'a pas forcément souhaité. Il va devoir faire des choix qui donneront un virage décisif à sa vie.

Au sein de ce roman, il y a bien sûr complot. Or la trame de fond utilisé par l'auteur me parle davantage que pour les précédents volumes. Dans La mort est contagieuse, le contexte était la Rome antique ; pour Poker fatal c'était la méfiance entre les Britanniques et les Soviétiques. Des sujets, pour moi, un peu éloignés de mes intérêts contrairement à ce tome où Higson aborde les circonstances de la montée du nazisme et les événements précurseurs de la seconde guerre mondiale. On sent que les gens ne veulent pas croire à un nouveau conflit et de ce fait-là se trompent sur les intentions des Allemands et de leur nouveau dealer Hitler. Y aurait-il comme un message ?

James Bond retrouve aussi un ancien adversaire et il doit de nouveau l'affronter, chacun connaissant les faiblesses de son ennemi. Dans ce tome 5, James Bond se réfère souvent à d'anciennes expériences. Attention cela peut plaire : un lien avec les aventures précédentes et une remontée de souvenirs agréables pour le lecteur. Mais ça peut aussi déranger si comme moi, vous avez une mémoire de poisson rouge.

Sur ordre de sa majesté est le tome qui m'a le plus accroché. J'ai aimé ces changements de rythme. J'ai aimé retrouvé un jeune homme, plein d'humilité, qui a mûri. Il ne faut pas oublier les aventures précédentes puisqu'elles font partie de la vie de James Bond et de sa maturation. Mais je souhaite que l'auteur continue dans cet état d'esprit qui, pour moi, se rapproche le plus du James Bond adulte.

Ecrite par Emily, le 20 Mai 2010 à 17:05 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb