Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Célestin, le ramasseur du petit matin

 
  Poillevé, Sylvie & Goust, Mayalen
Edition : Père Castor 2010, 28 pages ISBN : 978-2081633810 10
 

Célestin est un ramasseur. Oui, mais pas un ramasseur de n'importe quoi. Il ramasse les chagrins. Il s'en va sur les chemins, muni de son long bâton et de son énorme baluchon, et pique les mouchoirs dans lesquels les gens se sont épandus pour les mettre ensuite dans son sac. Quand il a terminé sa tournée, il remmène le tout chez lui et range, cache, camoufle son paquetage. Il ne faudrait pas que tous les chagrins qu'il a ramassés se retrouvent une nouvelle fois dans la nature !

Célestin est plutôt du genre enjoué. Mais, un jour, il se retrouve à ne pas avoir le moral. Les chagrins qu'il collecte détendrait-il sur lui ? Comment faire pour retrouver le moral sans saper celui de tous les autres ? Il lui faut absolument trouver une solution.

Célestin, le ramasseur du petit matin est une bien jolie histoire. Il a un métier qui a une réelle utilité, comme ceux qui essayent, à leur manière, d'apporter du bonheur dans des vies parfois mornes. Par contre, comme souvent, il ne soucie pas de lui, et personne ne le fait pour lui. Sauf qu'un jour, la coupe est pleine et cela déteint sur lui. La solution est extrêmement triviale, mais remplie de poésie. C'est aussi une manière de nous expliquer que la solution à nos problèmes est bien souvent simple et devant nos yeux. Que l'on peut faire beaucoup avec peu, finalement.

Mais cette histoire est aussi admirablement illustrée. Mayalen Goust a un trait et des couleurs qui sont de toute beauté. C'est à la fois rond et longiligne et on ne peut que passer du temps à détailler les illustrations.

En somme un album jeunesse complet et rafraichissant.

Ecrite par WongLi, le 11 Mai 2010 à 12:05 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb