Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le chapeau de l'épouvantail

 
  Brown, Ken
Edition : Folio Cadet, Collection : Premières lectures 2010, 28 pages ISBN : 978-2070633524 4,80
 

Dans un champ vivait un épouvantail. Cela faisait des années qu'il était là et il se fatiguait. Quand vint une poule qui lui dit que son chapeau était fort joli, il acquiesça, mais rétorqua qu'il préfèrerait avoir une canne, pour se reposer et qu'il échangerait volontiers son chapeau contre une canne. La poule n'avait pas de canne, mais connaissait quelqu'un qui en avait une : le blaireau.

Mais le blaireau utilisait sa canne pour tenir la porte de son terrier ouverte. Il y faisait trop chaud ! Seulement, il se prenait les pieds dans sa canne. Il préfèrerait avoir un ruban pour attacher la poignée de sa porte et échangerait volontiers sa canne contre un ruban. La poule, bien entendu, n'avais pas de ruban, mais connaissait quelqu'un qui en avait un : le choucas.

Cette histoire utilise le procédé, qui donne beaucoup de rythme à l'histoire, qui consiste à aller de personnage en personnage parce que suivant possède ce que le précédent désirerait. Nous l'avions déjà rencontré, par exemple, dans l'Histoire de l'enfant et de l'oeuf, paru chez Mango. Même si l'astuce est connue, les enfants aiment bien ce genre d'histoires. Cela les amuse beaucoup et il essaye toujours de voir qui ira voir le héros de l'histoire pour avoir l'objet suivant. De plus, cela leur permet de tester leur mémoire, quand on fait le chemin inverse pour revenir au premier personnage, ici l'épouvantail.

Après, la collection est quand même faite pour que les enfants lisent eux-mêmes l'histoire. On peut cependant la lire une fois avant avec eux, pour qu'ils s'amusent, et les laisser le faire seul ensuite, pour qu'ils s'amusent encore, mais d'une autre manière.

Ecrite par WongLi, le 07 Mai 2010 à 14:05 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb