Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Si Dieu le veut - Inch'Allah

 
  Pouget, Anne
Edition : Casterman, Collection : Feeling 2010, 256 pages ISBN : 978-2-20300203-6 11
 

Exalté par l'appel du pape Urbain à se soulever pour reprendre aux Sarrasins le tombeau du Christ, Fabre, un jeune forgeron, se joint aux pèlerins qui accompagnent la Première Croisade. Malheureusement, la fièvre de l'appel de Dieu retombe vite et Fabre et ses compagnons (son père, sa soeur de coeur, son ami religieux) sont alors confrontés aux pires aspects de la guerre, fût-elle sainte : pillages, tueries...

Capturé, Fabre va découvrir de l'intérieur la vie des "diables noirs" musulmans. Entouré d'hommes cultivés et raffinés, aux grandes qualités de coeur, il perçoit alors la beauté tant intérieure qu'extérieure de cette partie du Monde, qui le touche profondément. D'autant qu'il y a Nour, une séduisante jeune Bédouine qui ne lui est pas insensible...

Ce livre est avant tout un hymne à la tolérance, qui rappelle que le bien et le mal ne sont pas toujours où l'on pense. Au fil des pages, on découvre les nombreuses ressemblances entre les piliers de l'Islam et les principes fondamentaux du christianisme : qu'importe la religion, la valeur des hommes dépend surtout de leurs qualités propres et Chrétiens et Musulmans peuvent vivre en frères.

L'écriture est très travaillée, avec un réel effort de langage qui donne de très beaux textes. Les scènes "dures" sont relatées très brièvement, d'une façon très lisse qui fait qu'on les survole sans s'engluer dans leur horreur : on a ainsi une lecture que les petits pourront lire sans problème. Si les adultes trouveront probablement ce livre pas assez étoffé, il est parfaitement adapté aux enfants qui suivront avec plaisir les aventures de Fabre en terre sarrasine.

Ecrite par Soleil-, le 29 Avril 2010 à 09:04 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb